Parrain des Parrains (Capo di tutti capi), Lucky Luciano aimait à dire qu'il fallait infiniment plus de matière grise pour gagner un dollar malhonnêtement que pour gagner le même dollar d'une manière honnête. Il démontrera particulièrement cet axiome, en 1942, alors que depuis sa prison, il organise le sabotage du paquebot " Normandie " dans le port de New York. Le but de cette action n'est pas de démontrer que sa capacité d'action demeure intacte mais d'alimenter la psychose d'actes de sabotages nazis sur le sol américain. Et quand, les autorités chercheront à infiltrer le milieu des dockers new-yorkais, celui étant largement sous contrôle de la mafia, elles trouveront dans la liste des noms pouvant les aider dans cette entreprise, celui de Lucky Luciano.
Ainsi, en 1943, les services secrets le contacte de nouveau afin de leur faciliter le débarquement de Sicile. Cela tombe très bien car son ami Vito Genovese est devenu très puissant à Rome et il garantit au Parrain, un soutien sans faille des Familles siciliennes.
C'est à ce moment de l'Histoire, que s'ouvre le film "In Guerra per Amore". L'armée américaine cherche des soldats d'origine italienne pour son opération militaire, un jeune sicilien simple et doux doit se rendre en Sicile demander au père la main de sa bien aimée promise à un autre par l'oncle et tuteur de celle ci. Dans le style de la comédie à l'italienne, vont ensuite se dérouler les aventures du jeune soldat sur la terre maternelle. Et c'est en toute légèreté, que le réalisateur va parallèlement montrer comment l'armée américaine a remis les clés du pays à la mafia en installant les hommes de l'Organisation aux postes de pouvoir.
Marché de dupes, Lucky Luciano avait une nouvelle fois fait la preuve de la véracité de son axiome.Et cerise sur la matière grise, lui qui avait été condamné à 30 ans de prison, en sortira au bout de 9, dès la fin de la guerre, comme il se doit pour un héros de la nation.