Le deuil d'un aïeul et un héritage inattendu réunissent une famille dans sa verdoyante et montagneuse Suisse. la cohabitation donne droit, comme attendu, à quelques frictions et diverses péripéties.
Thierry (Denis Podalydès) et son amie Sophie (Emmanuelle Devos) sont le couple central de la comédie auquel se joint un Vincent Perez bellâtre à la mode suisse. Habitué au rôle de français moyen, Denis Podalydès incarne ici un certain type helvète selon la réalisatrice, celui du Suisse dénigrant son pays, a mentalité et ses manières. C'est surtout à travers ce dernier que passe la satire de moeurs et, contingentement, l'opposition culturelle franco-suisse que la génevoise Léa Fazer introduit au moyen de poncifs et clichés attachés à son pays. Le chocolat suisse, la propreté suisse, le secret suisse, la discipline suisse...le film n'est jamais aussi amusant, tout au moins caustique et malicieux, que lorsqu'il tourne en dérision les vertus et les valeurs que l'on prête communément à la Suisse de toujours.
En revanche, les autres aspects de la comédie -un secret de famille scandaleux, le marivaudage autour du trio principal - sont moins convaincants. Les multiples directions que Léa Fazer donne au film forment un récit foisonnant mais désordonné, manquant d'une structure rigoureuse, et parfois inutilement bavard.