Bienvenido Mr Marshall, un film bien ancré dans son temps et qui porte déjà un regard ironique sur son époque. C'est pour cela déjà que je n'hésiterai pas à le classer dans la liste de mes films comiques préférés, accompagné de To be or not to be qui ironisait déjà sur Hitler en 1942. Je rapproche ces deux films aussi parce que dès le départ j'ai ressenti les mêmes émotions que devant le film de Ernst Lubitsch.
L'humour est quasi omniprésent et, pour ma part, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un film, justement pas depuis To be or not to be au moins.
Les comédiens nous font rire aux éclats et incarnent à la perfection des rôles qui se veulent plutôt simples. Nous sommes emportés par ce film dès le début via une voix off qui nous précipite au coeur d'un village auquel on s'attache très vite. Mais on s'attache aussi beaucoup à ses habitants, et pour moi José Isbert porte le film, non seulement par la maladresse que son personnage propose - qui est ce qui m'a le plus touchée, émue et fait rire - mais parce qu'il ne va pas jusque dans la caricature, pas de sur-jeu. Il nous offre un personnage à la fois sensible et si farfelu, tout en respectant la simplicité du personnage, et c'est remarquable.
L'histoire se passe donc sous Franco, dans un petit village qui n'a apparemment "rien de particulier", remarque de manière objective la voix off lors des 5 premières minutes du film. Mais au sein de ce village, plusieurs portraits se dessinent très rapidement, tous aussi différents les uns que les autres mais qui se retrouvent sur un seul point : la convivialité qui règne au village.
C'est l'attente d'une soi-disant arrivée des Américains qui vient perturber le quotidien du village. Tout s'agite ! C'est la panique, pourrait-on croire. Mais pas du tout : el Alcalde montre peu d'inquiétude en surface face à cet évènement, et pourtant déploiera un beau dynamisme pour cette fameuse rencontre. C'est un espoir d'être tiré d'affaire économiquement parlant par les Américains qui se retrouve au final déchu, mais qui épargne le village qui repart de plus belle se replonger dans sa paisible vie.
Au final, ce film est tout à fait charmant tant par son histoire que par ses personnages... Il recèle d'humour, et c'est grâce à cet humour et grâce aux comédiens qui l'utilisent à la perfection, que ce film tient la route, et ne se perd pas en chemin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.