J'ai qd même passé un bon moment avant que l'effet ne s'estompe, voire ne s'inverse et passe de rafraichissant à lassant: BGB ne fait que semblant de proposer une histoire tant le récit fait figure de prétexte à l'instauration d'une ambiance loufoque, qui divertit, intrigue et amuse, et il s'acquitte efficacement de sa proposition jusqu'au moment où, après avoir bien ri de toutes ses bêtises, j'ai tout de même attendu du film qu'il daigne me raconter une histoire, qu'il aille qq part, bref, qu'il parvienne à avoir un propos quelconque. Ce ne sera pas le cas.
Les curieux peuvent jeter un oeil, l'humour est assez subtil et le rythme entrainant, mais il n'y a pas réellement de fond. Et, oui, il y a ce côté "le voyage pour le voyage,peu importe la destination", sauf que non: ce qui fait que le voyage en est un c'est sa capacité à impressionner en profondeur, or BGB enfermé dans sa manie de produire de l'incongru et du surprenant à la chaîne reste en surface des choses et échoue à dire quoi que ce soit.
Emory Cohen surjoue caricaturalement le burn out, Oscar Isaac n'est pas du tout à sa place dans son rôle d'autant que son segment est tout sauf d'une quelconque utilité (décidément, cet acteur n'aura été employé à sa juste valeur que par les frêres Coen...).
L'absurdité générale a qq chose de gratuit, à la manière d'un simple exercice de style, ce choix ne tend pas à exprimer quoi que ce soit et, comme je l'ai dit, ça produit son petit effet mais ça ne tient pas sur la durée, pour la simple raison que c'est une coquille vide qui, même en partant dans tous les sens, reste vide.
Mais le film est qd même assez cool et je ne vous découragerais pas d'y jeter un oeil, mais il est aussi totalement vain, en tout cas de mon point de vue.