Alors que la santé du boss de la famille Tenryu ne lui permet plus de tenir sa position, les patrons des principaux clans yakuzas réunissent les capitaines pour désigner parmi eux le nouveau chef de la famille Tenryu. Après délibération, le docile Ishido est choisi au détriment de Nakai (Kôji Tsuruta) et Matsuda (Tomisaburô Wakayama), deux aînés pourtant plus expérimentés que lui. Alors que le clan est sur le point de se déchirer, les uns et les autres comprennent que le boss Senba (Nobuo Kaneko) a mis en place Ishido pour garder le contrôle de la famille Tenryu et récupérer ses juteux gains du marché du jeu clandestin.
Nakai, qui incarne jusqu'à la séquence finale le yakuza chevaleresque dans la plus pure tradition du ninkyodō, avant de basculer dans une folie meurtrière et de jeter ses principes moraux sur l'autel de la vengeance, symbolise tout le chemin parcouru par un genre cinématographique qui va brutalement basculer dans un registre chaotique et violent dans les années 70. On peut évoquer Kinji Fukasaku qui avait réalisé le même parcours dans Ceremony of Disbanding (1967), là aussi avec Kôji Tsuruta dans le rôle principal.
Fukasaku incarnera ce genre nouveau et s'inspirera de ce Big Time Gambling Boss pour la suite de sa carrière, la Toei mettant à sa disposition le scénariste Kazuo Kasahara ainsi que le compositeur Toshiaki Tsushima qui signera des bandes originales mémorables. On retrouve également Kaneko dans le rôle du boss veule et manipulateur de Combat sans code d'honneur.
Vu en blu-ray de chez Radiance.