(je rajoute une étoile... pour aider). J'avoue, j'aime les images et les couleurs de Jeunet. J'aimais du temps de Delicatessen, de la Cité des enfants perdus, j'aimais encore du temps de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (beaucoup moins Amélie Poulain, et encore moins Un long dimanche de fiançailles)...
La création des robots de style rétro futuriste, les décors dignes des bons Pixar ou de Mon Oncle de Jacques Tati, les couleurs à la Burton du quartier résidentiel dans Edward aux mains d'argent... Voilà ce que j'ai aimé. Jeunet y met sa touche plus organique, un poil plus crado même si c'est une jolie maisonnette elle est loin d'être asceptisée et les robots aussi...
Les prises de vues "extérieures" sont pour le coup très proches des jeux vidéos début 2000, les couleurs rappellent l'univers Rayman... Certains critiqueront et c'est leur droit, moi je trouve le décalage avec les décors réels de la maison très cliché et selon moi c'est volontaire. Je ne dis pas que j'ai raison, c'est mon avis.
Et l'histoire ? Alors désolée mais elle m'a plu aussi. Elle est simple, très simple, mais revisitée d'une manière comique et burlesque. Les réactions des personnages, même s'ils sont caricaturés à la manière des pièces comiques ou des bandes dessinées, m'ont rappelé les réactions de bon nombre de mes connaissances ! Malheureusement surtout les réactions de la grande idiote qui préfère s'affirmer en créature débile plutôt que d'oser prendre la peine de réfléchir.
L'écriture nous garde intéressé malgré le choix du huit clos.
J'ai eu l'impression d'être assis dans le fauteuil d'un petit théâtre à regarder des costumes colorés présentant une fable très sympathique.
Je sais que ce film sera descendu, je le défends un peu. Alors que je suis déçue par tout ce que je vois en ce moment, cette impression que plus rien ne m'étonne... Là, pour une fois, j'ai été étonnée et j'ai apprécié ça.