9 ans après son dernier film L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux voyage de T.S. Spivet, Jean-Pierre Jeunet revient sur « petit » écran avec BigBug, une comédie satirique de SF qui se situe en 2045 où une révolte d’androïdes hautement intelligents sont prêts à exterminer la race humaine.
Jean-Pierre Jeunet est un cinéaste qui se fait rare dans le paysage français, il fait partie de ses réalisateurs dont l’univers se reconnaît au premier coup d’œil.
Pour financer ce projet qui tenait beaucoup à Jeunet, le réalisateur français à fait le tour de France pour trouver des aides mais … personne capable de financer ce projet .
C'est finalement grâce à Netflix que BigBug a vu le jour.
BigBug est un film de science-fiction, d’anticipation plutôt, le cinéaste français (avec humour) peint un futur dystopique et coloré où une famille se retrouve enfermée chez elle car les androïdes ont décidé de se révolter et de prendre le pouvoir sur le monde.
Sous ses airs de fable rétro-futuriste, le film parle de notre époque avec la technologie et ses dérives jusqu’au … Covid alors certes ce n’est pas l'histoire la plus incroyable de la filmographie de Jeunet mais c’est tout de même un plaisir de voir un projet imaginé par J-P Jeunet !
L’intrigue principale de BigBug est de ressortir la cohabitation forcée entre humains piégés par des robots tout en restant dans un humour malin et des personnages drôles et tellement surjoués, le film est assez bien rythmé …
Visuellement, le film est très « numérique » avec des décors flashy, l’univers créé et imaginé par Jeunet est grandiose et il faut souligner le travail titanesque réalisé sur les décors par Aline Bonetto (fidèle complice de Jean-Pierre Jeunet).
Avec ce nouveau film, Jean-Pierre Jeunet prouve qu'il reste un cinéaste unique, à l'univers singulier, et qu'il n'a pas perdu de son style.
Pour finir, comme dit Jean-Pierre Jeunet : « Ceux qui aiment mon travail vont adorer; ceux qui ne l'aiment pas vont adorer détester »
Un bon film satirique et de caricature signé J-P Jeunet !