Enfin vu ce premier film en image de synthèse de chez Ghibli sur le site du festival de Gérardmer.
Alors c’est très différent, assez original mais j’ai pas accroché à l’histoire.
Adapté d’un roman de Diana Wynne Jones « Earwig and the Witch » , qui auparavant a déjà été par le maître H.Miyazaki avec Le château ambulant (qui est tout simplement mon Ghibli préféré).
On suit l’histoire d’Aya, une fillette de 10 dans un orphelinat, elle est aimée et respectée par tout le personnel, mais lorsqu’un mystérieux couple vient l’adopter, Aya se rebelle et a du mal à accepter cette nouvelle vie de famille, elle ne se sent pas aimée et respectée...
Tout d’abord j’ai envie de commencer avec l’animation (qui a suscité beaucoup d’intérêt) pour ma part l’animation m’a beaucoup plu, je la trouve plutôt réussi et c’est très agréable visuellement (pour être honnête je m’attendais à beaucoup pire surtout au vu des premières images), même si parfois je trouve que c’est assez médiocre notamment lors des changement de visages (grimaces …)
Goro Miyazaki (qui franchement ne m’a pas encore convaincu en tant que cinéaste) propose un film d’animation très simpliste dans sa narration, l’histoire est plate et se tient en une demi-page, une aventure où il ne passe pas grand chose, des personnages secondaires moyens et en faisant mes recherches j’ai vu que Aya et la sorcière est enfaite un film destiné à la télévision japonaise (co-produit avec une enseigne audiovisuel NHK) et là je comprend mieux parce que ce film a tous les codes d’un télé-film.
Une histoire beaucoup trop enfantine, il ne passe pas grand chose réellement avec une fin beaucoup trop précipitée, que j’ai du mal à comprendre. (pourquoi ça arrive aussi vite alors que l’histoire démarrait très lentement ?)
Deplus on ne retrouve pas les codes Ghibli, excepté que comme tout le monde j’ai pensé à Kiki la petite sorcière pour son côté « Sorcière et magie », et le chat noir Thomas fait clairement une référence au chat noir de Kiki.
Néanmoins j’ai adoré le personnage de Aya, elle était très intéressante à suivre, elle est pleine d’énergie, maline et surtout drôle.
Les personnages secondaires sont moyens Mandrake et Bella Yaga, j’ai pas particulièrement accroché.
Peut-être le chat Thomas qui m’a un peu surpris et qui apporte un humour farfelu de plus.
Pour finir, je conseille quand même de voir Aya et la sorcière, comme a dit Goro Miyazaki dans la video de présentation au festival Gerardmer, ce film marque un énorme changement au sein du studio Ghibli (passage de la 2D à la 3D), studio qui a marqué tout une génération tant par son animation et sa poésie.
C’est un énorme défi technique de se séparer de la 2D traditionnelle pour passer à une 3D, même si ce n’est pas pas parfait, ça reste un bon film destiné à un public très jeune.