L’animation Belge tente de s’incruster sur le marché de l’animation et le fait plutôt bien. Mais sans originalité malheureusement…
Adam Harrison est un lycéen comme les autres, de 13 ans. Enfin, presque. Parceque ses cheveux poussent trés vite, que ses pieds grandissent… Et il est maltraité à l’école. Comme son pére est mort quand il est jeune, il sera d’autant plus surpris lorsqu’il apprend que celui-ci est toujours vivant et que sa mére le sait…
Le film tire toute sa force de la relation entre Adam et ce pére qu’il va retrouver, qu’il va découvrir et qui va l’aider à avancer. Bien entendu, il y a aussi un méchant, qui souhaite retrouver le Bigfoot pour pouvoir faire pousser des cheveux, ce qui est la source du pouvoir (Donald, si tu nous regarde). Autant dire que cette sous intrigue (car c’est ce qu’elle est) n’est pas la plus intéressante, tout comme les quelques références à la pop-culture. Pour finir sur les mauvais points, l’animation a clairement un cran de retard sur les standards actuels.
Les différents messages du film, sur la différence, l’écologie, le respect, sont forcément bon et l’humour pourra plaire autant aux enfants qu’aux adultes, ce qui est une excellent chose, pour aller au ciné en famille, à condition de ne pas emmener des enfants qui n’ont pas envie d’y aller et qui sauteront sur les siéges, ou hurleront durant 1H (ça sent le vécu non ?). Pour le reste, un bon film qui mérite sa place en salle !