Un film d'animation... belge ? ça m'a surpris. Pourtant, j'ai cru comprendre que des gros studios font parfois appel à la Belgique en animation, mais je ne sais plus si c'est pour les animateurs ou pour la technologie ? Bon, j'étais curieux de voir ça en tous cas !
Bon ben globalement, c'est pas meilleur que la majorité des films d'animation dans ce style.
L'intrigue est correcte, mais l'on doit supporter quelques facilités narratives déconcertantes voire navrantes. En contre partie, on trouve aussi des gags sympas et un univers amusants (j'aime bien quand on rit des gens qui perdent leurs cheveux). Les conflits sont là, parfois amenés de nulle part, les résolutions sont souvent faciles, voire convenues, parfois bien trouvées. Il se passe trop d echoses, le scénario est trop dense, avec parfois des péripéties très secondaires : il aurait mieux valu épurer le déroulement et approfondir les scènes principales.
Ce qui m'a surpris, c'est le message : bigfoot rappelle forcément à un retour à la nature ; on a aussi droit à un discours très végétarien (ou vegan?), du coup quelle surprise à la fin lorsque les animaux décident de suivre nos héros en ville pour devenir... leurs esclaves heureux de les servir !? Donc on ne peut pas les bouffer mais par contre on peut les exploiter pour d'autres choses (comme un repose-pieds).
La mise en scène est correcte. Pas géniale, avec un travail de lumière assez peu marquant, mais globalement, on peut dire que ça fonctionne, car le découpage marche la plupart du temps (parfois un angle de vue pas très bien choisi qui casse un peu le gag) et un montage bien rythmé (parfois trop expéditif quand même). Ce que j'ai particulièrement apprécié : les attitudes et expressions faciales. Dans tous ces films d'animation réalisés avec cette technique informatique, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes acteurs, avec à chaque film une ou deux expressions supplémentaires pour dire d'étoffer cette bibliothèque expressive ; ici les animateurs proposent pas mal de petites expressions supplémentaires, comme si un acteur avait joué certaines scènes en guise de storyboard. Les méchants enfants ont également de bonnes bouilles, les autres étant plus convenus par rapport à ce style graphique qui ne m'emballe pas généralement.
Bref, pas trop ennuyé, mais pas marqué non plus.