C'est marrant.
Un peu convenu dans la narration, certes, mais l'originalité vient plutôt des personnages et de l'univers présenté. L'on peut aussi se réjouir d'une exploitation approfondie des personnages secondaires. Les conflits sont bien présents, un peu trop facilement résolus sur la fin en ce qui concerne les parents, mais assez fun pour la fille. L'humour fait mouche et l'univers est assez richement nourri ; l'auteure aurait pu aller plus loin dans les personnages secondaires, jouer un peu plus avec la cruauté.
La mise en scène passe bien, mais l'on regrette que la réalisatrice n'ait pas proposé une vision plus décalée, plus particulière (à la manière d'un Wes Anderson ou d'un Jared Hess, ça aurait probablement mieux collé à ce scénario farfelu. L'on trouve tout de même quelques séquences mémorables, notamment ce 'montage' avec les gosses qui portent un masque. Le côté cut rapide fonctionne assez bien, on ne perd jamais de temps. Les acteurs sont tous très bons, les costumes et décors sont bien investis aussi, toujours dans l'optique d'amener du farfelu.
Il est loin le temps où Patricia Arquette faisait fantasmer le monde entier empalée à califourchon sur un homme, éclairée par les phares d'une voiture ; aujourd'hui Patricia a vieilli, et semble l'avoir accepté au contraire d'autres actrices qui s'obstinent à rester 'parfaites' le plus longtemps possible. Et bien moi je la trouve superbe aujourd'hui encore, et je suis toujours ravi de la retrouver.
Bref, chouette petit film.