INCROYABLE
Que dire … R. J. Cutler a fais un bouleau incroyable, les transitions entre chaque plan sont folles, on apprend a connaitre une deuxième Billie Eilish, plus triste que jamais mais également plus...
le 1 mars 2021
2 j'aime
Voir le film
Vous connaissez ce sentiment ? Celui des heures qui suivent la fin d’un concert. C’est la tête qui bouillonne, qui ressasse inlassablement ce moment hors du temps, cette bulle partagée en communion. Ce sont des sons qui se cognent, des flashs qui obsèdent. Le spectacle de sons et lumière se prolonge dans l’imaginaire. C’est un sentiment violent, à la fois déprimant et épanouissant. C’est ce même sentiment qui me domine à la fin de ce documentaire. C’est violent d’émotions. Ca pouvait durer deux heures de plus sans problème comme les grands docs de Scorsese, tellement c’est fort.
Filmé sur plusieurs années, ce documentaire nous permet de rentrer dans l’intimité de la chanteuse. On a évidemment à la fois les moments euphorisants, la célébrité grimpante, les récompenses, les compliments, les moments de communion avec le public. Mais on a aussi les moments terribles, d’angoisse, de doute, d’anxiété, de détresse, de dépression. Il y a ce sentiment paradoxal de solitude totale alors qu’on vient de donner un concert devant des milliers de personnes. Les passages où son syndrome de la Tourette fait des siennes sont aussi très violents.
Alors dit comme ça, ça sonne un peu « problèmes de riche » mais pas du tout, et c’est la force du documentaire. On sent l’authenticité, comme si la caméra n’était plus là. Les difficultés que Billie rencontre sont finalement très « accessibles », très universelles et l’empathie est totale. C’est d’ailleurs une des raisons de son succès je pense. Elle se livre totalement dans ses chansons, souvent à la limite des larmes, craquant totalement en concerts. Et cette sincérité, cette puissance émotionnelle est très contagieuse, les larmes et les joies se communiquent immédiatement.
On voit aussi tout le génie créatif du frère (auteur-compositeur d'exception) et de la soeur, une caméra étant installée dans leur petite chambre où ils écrivent et composent les chansons de l’album. Je suis toujours frappé de voir à quel point ils sont « acteurs » de leur création, décidant d’absolument tout, pensant à tous les détails sur le champ. Par exemple, Billie a l’habitude de créer les visuels de ses chansons, de penser aux angles de caméra du futur clip avant même que la chanson ne soit enregistrée. C’est aussi précis qu’un film d’Hitchcock et ses fameux storyboards. Il y a une vision, presque épiphanique, nette et millimétrée de l’oeuvre en construction.
Je suis très touché aussi par le rôle des parents. Ils sont absolument parfaits, ni absents ni sur-protecteurs. Ce serait de la fiction, on dirait que c’est irréel. Ils ont toujours les mots justes pour accompagner leurs enfants.
Billie Eilish est déjà à 19 ans et sans aucun doute possible l'artiste musicale la plus importante du 21e siècle. Son immense succès critique et populaire ne doit pas faire oublier le bouleversement dans la culture sans précédent qu’elle a provoqué. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs documentaires, 2021 - Toujours des annotations aussi longues, ni plus ni moins et Les meilleurs documentaires sur la musique
Créée
le 10 mars 2021
Critique lue 503 fois
9 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Billie Eilish: The World's a Little Blurry
Que dire … R. J. Cutler a fais un bouleau incroyable, les transitions entre chaque plan sont folles, on apprend a connaitre une deuxième Billie Eilish, plus triste que jamais mais également plus...
le 1 mars 2021
2 j'aime
Un documentaire unique, est extrêmement fort émotionnellement. Nous sommes plongés dans la vie de Billie Eilish, nous montrant sa vie et l’humain derrière l’artiste.Nous aurons différentes formes de...
le 31 mars 2021
1 j'aime
Récit touchant d’une adolescente propulsée sous les feux des projecteurs, amplificatrice d’une jeunesse perdue au milieu d’un monde en détresse. Le réalisateur nous invite dans le monde de Billie,...
Par
le 22 mars 2021
Du même critique
J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...
Par
le 12 mars 2018
115 j'aime
15
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
On le savait déjà, les réalisateurs hollandais n'ont pas froid aux yeux. Et pour dire les choses comme elles le sont, ce film est insoutenable. Que ce soit le glauque vif, l'absence de morale, les...
Par
le 27 mars 2017
102 j'aime
8