Le regard de James Earl Jones > La voix de James Earl Jones
Certains réalisateurs font toujours ou presque la même chose, bien comme Woody Allen par exemple ou mal comme Uwe Boll. Mais un homme comme John Badham, lui, a toujours essayé de se renouveler.
Bingo Long Traveling All-Stars & Motor Kings est une comédie sur le baseball, la Ségregation, avec un casting à dominance Afro-Américaine, ce que John Badham ne reproduira jamais ensuite. A défaut d’être un film passionnant, Bingo Long est un film d’une chaleur étonnante, doté d’un casting excellent, dominé par l’immense James Earl Jones, fabuleux acteur, capable de rendre une scène émouvante par un simple regard, et par Billy Dee Williams, bien plus drôle que prévu. On retrouve aussi des seconds rôles trop rares comme Tony Burton ou Stan Shaw. Si la mise en scène est plan-plan, le scénario est plutôt habile, même s’il prend un peu trop son temps pour démarrer. Les scènes de pure comédie ne marchent pas vraiment (elles ont bien trop vieilli) malgré la bonne humeur contagieuse. En revanche, lorsque dans ses 5 dernières minutes, la comédie se transforme en émotion, le film explose totalement et on ne peut s’empêcher de regretter que John Badham n’ai pas plus mixé plus les deux éléments.
Même si Bingo Long peut et doit être considéré comme un bon film, on ne peut que regretter son manque d’envergure et sa frilosité. Cependant, la performance ahurissante de James Earl Jones pourrait faire tout pardonner.