Voulant continuer à visionner les films dédiés aux bionicles si chers à mon cœur, j'ai persévéré en me regardant le deuxième volet de la saga : "Les légendes de Metru Nui".
Après le score du premier film, on pourrait s'attendre à quelque chose de similaire pour cette suite... Je n'ai qu'une question à poser : comment ont-ils fait ? Comment on a pu passer d'un petit film basique et pas très folichon à un p*tain de film d'aventure épique et bien construit ?
SCENARIO:
Plusieurs années avant les évènements du premier film, les toas disparaissent progressivement et mystérieusement, il semble qu'ils soient tous traqués pour on ne sait quelle raison. Le dernier d'entre eux, le toa Lycan, offre une pierre étrange à un membre de chacune des six tribus. Ces six jeunes matorans ont alors été désignés pour devenir les nouveaux toas.
Comme pour le premier "Bionicle", l'histoire est assez classique, pourtant TOUT a été revu à la hausse : les personnages sont plus développés, l'univers est mieux exploité, l'intrigue est plus prenante, les combats gagnent en intensité, etc. ... C'est à croire qu'en UN seul film et UNE seule année les responsables du projet "Bionicle" se sont rendu compte du potentiel qu'ils avaient entre les mains. Et ça fait plaisir !
Le scénario se construit grâce et autour des personnages principaux, ce qui nous offre un arc narratif simple et intéressant. Mais il y a également beaucoup de mystère dans l'histoire, il y a un véritable effort fourni de ce côté là.
VISUEL:
Rien de bien innovant en comparaison de son prédécesseur : c'est toujours propre et fluide.
Je n'ai pu constaté que deux améliorations notables.
Premièrement l'univers proposé est beaucoup plus riche et étendu, c'est fini les petits villages de synthèse maintenant on vous montre de grandes cités grandioses en parfaite adéquation avec les forces élémentaires.
Deuxièmement il y a des mouvements de caméra qui donnent beaucoup plus de punch aux différentes scènes d'action.
ACTEURS:
Je l'ai déjà évoqué : les personnages ont ENFIN un vrai développement, de vraies ambitions et de vrais questionnements. De plus on sent une réelle unité entre les six toas, ils partagent une réelle amitié.
Le doublage s'est également amélioré par rapport à la dernières fois : ici les doubleurs semblent quand même plus investis par les rôles et plus à fond dans leur interprétation.
Détail intéressant : l'un des toa est doublé en français par Gilles Morvan, le doubleur officiel de GARRUS VAKARIAN ("Mass Effect") ! TROP COOL :D
DEFAUTS ? :
- Faire de ce film un prequel était nécessaire... mais quand même un peu foireux. A mon avis ce film aurait mieux marché sans son prédécesseur.
- On pourra noter la présence de une ou deux facilités scénaristiques par-ci par-là...