Bird Box
5.8
Bird Box

film de Susanne Bier (2018)

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SPOILERS


Bird Box est, et c'est plutôt étonnant, le plus gros succès de Netflix en terme de long-métrage. Je dis que c'est étonnant, non pas parce que le produit n'a pas l'air intéressant, au contraire, mais parce que, au final, quand on y réfléchi un peu, c'est quand même pas très très bon.


Mais c'est sûr que d'emblée, un film de Susanne Bier avec Sandra Bullock, John Malkovich et un Trevante Rhodes tout juste sorti du succès de Moonlight, c'est déjà appétissant. Mais si en plus les malins qui s'occupent des trailers chez Netflix font bien leur job et offrent un bande annonce qui promet un genre de Happening réussi couplé avec The Mist, le tout enrobé d'un gros mystère, c'est clair qu'on a qu'une envie, découvrir ce qu'il se passe.


Et ça aurait pu être vachement prenant. Avec un seul changement. Raconter le film linéairement.


C'est tout con, mais avec un récit chronologique, la tension gagne directement en ampleur dans la première partie, au début du chaos. Parce qu'en nous donnant Sandra et les gosses dès le début, on sait deux choses : Tout le monde ou presque va mourir, et les femmes vont accoucher sans soucis. Du coup, on se retrouve simplement à attendre que tout le monde y passe, se demandant comment ils vont mourir, et pas si ils vont survivre. Comme dans un vulgaire slasher quoi. Et comme dans un slasher, on s'en fout des personnages, tous plus oubliables les uns que les autres. Même si certaines répliques de Douglas m'ont fait sourire. Mais bon, c'est l'effet Malkovich.


Et puis la fin n'a aucun sens non plus. Jamais ces enfants n'auraient survécu aux rapides. Déjà un homme en bonne condition physique a 50% de chances d'y passer, alors des gamins de 5 ans avec un bandeau devant les yeux et n'ayant jamais appris à nager, t'oublies. Mais faut bien offrir un happy end aux spectateurs, j'imagine.


C'est le genre de film qui évolue négativement dans mon esprit, parce qu'au plus j'y pense, au plus je vois les failles, les défauts, les illogismes. Du coup on va arrêter d'y penser et se satisfaire du fait qu'au moins ils ne se sont pas sentis obligés de nous montrer la menace dans de vilains CGI. Puis le message général sur la maternité est mignon. Il a des très gros sabots et ont l'entend arriver depuis le début, mais il est mignon.

CinéPop
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le 2 janv. 2019

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