Birdemic
2.5
Birdemic

Film de James Nguyen (2008)

Vous pensiez avoir vu un bon paquet de nanars et être calés sur la science du film de série B raté ?
Laissez moi vous dire que si vous n'avez pas vu Birdemic, vous n'avez rien vu.
Absolument tout est à jeter dans ce film. Le son est ignoble, avec des différences de bruit ambiants dans les dialogues selon le personnage filmé, et le film doit impérativement se regarder la télécommande a la main pour ajuster le volume en temps réel tellement les écarts sont énormes.
Les cadrages sont foireux, la mise au point est naze (la moitié des images sont floues), et la caméra est souvent sale ce qui produit une image vintage et amateur de premier ordre (et btw, je me demande avec quelle caméra ils ont tourné ça, le rendu me rappelle un peu la VHS de ma visite au zoo de Doué la Fontaine en 1990).

Le montage est tout a fait hasardeux, les plans ne sont jamais coupés au bon moment, tout est trop long (plan fixe de facile 15 secondes sur un bâtiment, pour qu'on comprenne bien que c'est là que ça se passe). Les transitions en fondu enchainées sont tellement crades que c'en est jouissif.
Et on assiste a des moments absoluments magiques où les acteurs ont fini leur texte et ne savent plus quoi dire, alors que le plan continue pendant encore 2 ou 3 secondes. En fait je pense que le monteur était aveugle.

Mais le clou du spectacle c'est quand même les oiseaux en gif animé circa 1995. Ils sont moches, animés avec les pieds, et incrustés avec classe au premier plan de l'image.

Et ils explosent. Alors ça, le coup de l'explosion, j'ai pas tellement compris. Mais bon, ça donne droit a des animations de fumée absolument sublimes donc on se passera de l'explication.

Voilà, j'ai oublié de dire que le scénario a été omis, qu'il n'y a aucune explication, et que le film se termine au bout d'une heure et demi sans véritable dénouement, juste parce que bon, ça va quoi, il fallait bien terminer au bout d'un moment quoi.

Donc en résumé Birdemic est absolument tout ce qu'il ne faut pas faire dans un film, et je pense qu'il doit d'ailleurs être projeté aux étudiants en audiovisuel afin de les mettre en garde.

Mais du coup, ça en fait un must, parce que croyez moi, tant que vous n'avez pas vu, vous ne savez pas. VRAIMENT.


Mel
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 mai 2010

Critique lue 1.4K fois

46 j'aime

5 commentaires

Mel

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

46
5

D'autres avis sur Birdemic

Birdemic
Mel
1

Critique de Birdemic par Mel

Vous pensiez avoir vu un bon paquet de nanars et être calés sur la science du film de série B raté ? Laissez moi vous dire que si vous n'avez pas vu Birdemic, vous n'avez rien vu. Absolument tout est...

Par

le 20 mai 2010

46 j'aime

5

Birdemic
Danny-Madigan
8

Critique de Birdemic par Danny Madigan

Citizen Kane du nanar, Birdemic est l'un des plus mauvais (ou l'un des meilleurs, au choix) nanar de ces dernières années. Une œuvre encore sous estimée qui pourra prendre fièrement sa place aux...

le 5 déc. 2010

18 j'aime

3

Birdemic
LeCactus
10

LA CLAQUE !!!

Avec toutes ces critiques négatives, je m'attendait à m'ennuyer ferme pendant 1h30. C'est donc sous coke que je me suis envoyé le film, histoire de pas sombrer dans le sommeil. Et là, c'est la claque...

le 26 juin 2012

17 j'aime

3

Du même critique

Grey's Anatomy
Mel
2

Critique de Grey's Anatomy par Mel

Je voudrais attacher les mains de Meredith Grey et la pousser d'une falaise. Les autres, pareil, même si un peu moins quand même. C'est tout ce que j'ai à dire.

Par

le 16 août 2010

10 j'aime

1

True Blood
Mel
8

Critique de True Blood par Mel

Tout le monde en a marre des vampires, et c'est pour ça que True Blood c'est bien : ça ne ressemble a aucun autre truc sur les vampires. Il faut frachement se forcer un peu pour dépasser le début de...

Par

le 20 mai 2010

6 j'aime

2

Tournée
Mel
7

Critique de Tournée par Mel

Le neo burlesque ok c'est superbe et poétique, et ça sublime la femme, et c'est de la sensualité à l'état brut et tout ce que vous voulez, mais à force d'en bouffer à droite à gauche, à force d'opé...

Par

le 8 août 2010

4 j'aime