Birdman critiqueUn comédien ringard nommé Riggan Thomson joué par Michael Keaton, anciennement connu pour son rôle de Birdman, super héro oiseau, tente de se débarrasser de son personnage démodé qui lui colle à la peau au sens propre, pour écrire une réadaptation à l’eau de rose d’un vieux roman au théâtre “What we talk about when we talk about love”. Son acteur est trop pourris alors il décidera de le remplacer par tous les moyens possibles par un autres acteur bien plus talentueux, Mike Shiner joué par Edward Norton, qui va foutre la merde partout où il passe. Ce qui n’aidera pas Riggan à être calme.
Dans ce film, Alejandro Gonzalez Inarritu, veut nous montrer une facette du monde du théâtre extrêmement stressante. La rivalité constante de ces deux acteurs principaux. Un, est en train de vivre l’âge d’or de sa carrière et un autre, vieux, tente par tous les moyens de retrouver cette gloire passée qu’il jalouse de son partenaire de plateau. L’amour de l’art semble avoir complètement disparu. Ici le théâtre n’est plus qu’une affaire de business et de carrière individuel égoïste, on n’en a plus rien à faire de faire passer un bon moment au public lambda qui a payé sa place et réservé à l’avance pour se divertir et passer un bon moment avec des proches, non, tous ce qui compte c’est d’avoir une bonne critique venant des personnes puissantes du milieux. Ces personnages sont aussi égoïstes l’un que l’autre.
La musique est ce qui rend le film aussi magique. La batterie intervient systématiquement quand les personnages sont stressés ou énervés ce qui est pratiquement 90 pourcent de l'état émotionnel des personnages.