Quand le ciné joue avec la réalité.
Birdman c'est l'histoire de Riggan Thomson qui réalise une pièce de théâtre à Broadway. C'est une star, il est le super héros des années 90´s il incarnait Birdman. Aujourd'hui il tente de se refaire une gloire en mettant et jouant sur scène.
La claque de ce début d'année, la mise en scène est virevoltante, tout ou presque ce passe dans ce théâtre et la caméra est à l'instar de celle du film de la corde d' Hitckock, elle ne s'arrête jamais. Toujours en mouvement on voit à peine les cuts, et le son lui aussi est utilisé intelligemment en parfaite harmonie avec la caméra ça donne un résultat époustouflant. On est avec les comédiens et le rythme de ce long métrage est frénétique comme l'ambiance de Broadway.
Les jeux d'acteurs eux sont démesurés, tous sont incroyables mais Micheal Keaton est fou. Il impressionne dans ce rôle tant il y met du sien. Jamais cette expression n'a été vraie. Le film joue avec la réalité même, Keaton était Batman il y a vingts ans, dans le film aussi, il est plus la star que c'était, dans le film pareille. Edward Norton signe une prestation de dingue, il joue un acteur qui va à fond dans son rôle, il fait peur à tout le monde, la scène ou il doit répéter avec Riggan est hilarante le contre pied pris par la scène est terriblement vrai. Mike Shinner est un égocentrique perfectionniste. Le personnage rappelle celui de fight club par moments. Tout les acteurs de ce film son des références aux personnages antérieurs des véritables comédiens du film. Il y a tant de références que je ne peux pas tout citer, mais en tout cas le film sait s'en servir. Riggan est schizophrène et il a des pouvoirs, je pense qu'il naît pas vraiment un surhumain mais plutôt que tout est imagé pour donner cette impression de grandeur et insuffler un peu de fantaisie dans le récit. Une touche surnaturel qui permet de donner plus de consistance à son héros. Tout ce qui fait un acteur est dans Birdman.
Une fresque si bien maitrisé sur le cinéma et le théâtre c'est assez rare, celle ci réussi son sujet en magnifiant tout ça. Une oeuvre qui réjouira les cinéphiles pour tout les clins d'oeil qu'elle sème tout le long. C'est une montagne russe, ça n'en fini jamais pour clore en apothéose. Assurément le film de ce tout début d'année 2015.