"Birdman" raconte l'histoire de Riggan Thomson(interprété par Michael Keaton), une star sur le retour qui a connu une célébrité mondiale en interprétant un super-héros ailé, "Birdman" et qui tente désespérément de ranimer une carrière qui s'est enlisée.Il veut gagner de la crédibilité en montant à Broadway une nouvelle de Raymond Carver, "What we talk about when we talk about love" (Parlez-moi d'amour).
Ce film est une belle réflexion sur l'art, le métier d'acteur et la profession de critique. Il met en évidence l'importance du paraître et la soif de célébrité. Le personnage souhaite une vraie reconnaissance, veut être authentique... La pratique des réseaux sociaux accentue le côté superficiel de la notoriété. Ce long métrage est une belle critique sur la vanité et le besoin de gloire. Il montre également la difficulté, pour un acteur, de casser son image : à force d'interpréter des rôles de super-héros, le public ne le reconnaît pas dans un autre genre( Nous pouvons remarquer une similitude entre Michael Keaton , l’ex-Batman de Tim Burton et Riggan Thomson l'ex-Birdman) .
Riggan Thomson est présenté comme potentiellement fou, Inarritu nous invite à partager ses hallucinations et délires psychotique (Comme dans certains films de Lynch ou encore dans Black Swan) en nous donnant toujours des clés pour faire la part du vrai et du faux, même dans certains cas délicieusement ambigus, comme lorsque l’acteur principal de la pièce est victime d’un accident, que Thomson est persuadé avoir provoqué.
Bataillant en permanence avec son ego qui le tourmente comme un double maléfique, il se débat aussi avec une série de problèmes: les acteurs dont il faut gérer la fragilité (Naomi Watts), le narcissisme ou l'alcoolisme (Edward Norton), les critiques de théâtre hostiles, les problèmes financiers, et surtout,son intransigeante fille (Emma Stone), tout juste sortie de désintoxication qui le met face à ses errements de père et d'artiste.
Le film cadencé par une musique à la batterie(parfois remplacées par un violon.) composé par Antonio Sanchez, accompagne Riggan et ses humeurs.Les perceptions de ce dernier influencent donc le mouvement de caméra auquel le rythme des percussions est lié. Cette solution purement musicale est une des nombreuses trouvailles de ce film extraordinairement stimulant, qui demande plus d’une vision pour être apprécié dans toute sa richesse.Inarritu tente de nous piéger dans la peau de son personnage principal. Que l’on ne puisse pas s’en échapper, afin que l’on comprenne sa façon de penser, de voir le monde. Tout ça est agrémenté de dialogues cyniques, parfois drôles. Et les thèmes quoi que manquant d’originalité promettent une réflexion intéressante sur la quête de reconnaissance, la différence d’âge, la paternité, l’importance de la critique en milieu artistique, l’importance grandissante des réseaux sociaux.
Grâce à au traitement de son sujet, au talent de ses acteurs,et la virtuosité de sa mise en scène Birdman est un film qui reste longtemps en tête. C’est ça le grand cinéma et le cinéma qu'on aime.