Finalement, beaucoup de clichés traités dans ce film, et de manière un peu trop dichotomique sur valeur artistique/succès commercial.
Il y a un fond de vérité, de réalisme, mais cela aurait mérité d'être traité avec plus de subtilité, en allant un peu plus loin que ce qui se fait à Broadway/Hollywood: le théâtre, le cinéma, les acteurs, les critiques, les spectateurs, la consommation d'image, tout en prend pour son grade. Ça nous fait réfléchir, ça nous fait rire (de l'humour et des références aux films et acteurs que l'on connait), mais la réflexion s'arrête prématurément car elle est traitée frontalement et s'appuie sur des clichés un peu sur-utilisés lorsqu'on traite ce sujet. Le sujet est peut-être trop vaste, amène beaucoup d'arguments qui peuvent se contredire: pour éviter la confusion, la réflexion a été réduite.
Pourtant, le scénario propose des personnages intéressants: un ancien acteur de film de super-héro hollywoodien recherchant un tournant à sa carrière en se lançant dans la mise en scène et le jeu théâtral, confronté à un acteur de théâtre recherchant "le vrai" et mettant ses partenaires en risque à chaque représentation.
A côtés, d'autres personnages clichés: le fille évidemment junkie revenant de desintox (même si elle reste un personnage lucide et intéressant), la quadra a carrière décousue réalisant son rêve de jouer à Broadway, le producteur stressé par l'argent...
La réalisation est belle, on se perd parfois dans ce dédale de couloirs du théâtre et dans ce mélange réalité/hallucination.
J'apprécie tout de même que le film n'essaie pas de nous "apporter" une réponse, ne se positionne pas spécialement et laisse le spectateur apporter ses propres perceptions.