J'aurais voulu être un artiste...
La technique peut-elle prendre le pas sur le contenu?
La vie d'un pou, magnifiée par l'art, peut-elle être plus intéressante que celle d'Alexandre le Grand?
Peut-on se moquer des spectateurs pendant 2h, et remporter des oscars?
Plus je pense à ce film, plus je me sens trompée, escroquée. J'ai même furieusement envie de baisser sa note. Mais non.
Au final, non. Parce que la technique est irréprochable. Parce que les acteurs sont magnifiques. Parce qu'il met un coup de pied dans les c... de la masse des films pop corn et que c'est rafraichissant.
Mais si j'avais un gros smile collé au visage la première heure. Si j'ai ri aux éclats à plusieurs reprises. Ca ne suffit pas à me faire oublier que j'ai été sermonnée pendant 2h pour mes goût répugnants en matière de cinéma. Que je ne comprend pas l'Art. Que je ne peux pas le comprendre, car je ne suis pas une Artiste. Que de toute façon, les Artistes, les vrais, resteront toujours incompris!
Le sujet est assez bien amené la première heure. Mais une fois le message compris, ça devient redondant, pénible. Malheureusement, au lieu de se concentrer sur le scénario, de faire évoluer son histoire et ses personnages, Inarritu en rajoute une couche. Repart de plus belle sur le même thème et le martèle à loisir. Du coup, l'histoire et les personnages tourne en rond et finit par se perdre dans un final grotesque.
Alors, que reste-t-il au final? 4 oscars. Une technique irréprochable. De grands acteurs. Une histoire vide et veine. Un pet dans l'eau...