Acharnement
Sympa.Le récit ne va pas assez loin, probablement parce que l'auteure souhaitait conserver une approche réaliste, mais le souci avec cette approche, c'est que c'est contre-productif : le concept est...
Par
le 13 févr. 2024
1 j'aime
J'ai vraiment adoré ce film que j'ai découvert hier soir. Surprenant, captivant (on meurt de savoir comment ça va évoluer), assez amusant (malgré le coté angoissant, lourd, dur), choquant et sanglant aussi (ceux qui craignent les dissections, le sang, la chirurgie opératoire, les points de suture, le vomi...) vont être dégoutés.
Donc un médecin légiste (Dr CASPER Rose) [asociale, solitaire, froide, un peu folle] travaille depuis de nombreuses années à des expériences, notamment pour redonner la vie aux cadavres. Elle y parvient grâce à des techniques scientifiques assez incroyables et discutables (transfusion de plaquettes, liquide amniotique, et d'autres choses plus terribles que je vous laisse le soin de découvrir ...). Une personne qu'elle ne connait pas au début (mais issue du même établissement hospitalier) Célia (infirmière dévouée, consciencieuse, douce dans une maternité), s'occupe seule de Lila sa petite fille de 5 ans (le rayon de soleil de sa vie). Un beau jour l'enfant décède d'une grave méningite bactérienne. Célia est dévastée et n'a plus le gout de rien. Rose la médecin légiste découvre le corps de la petite dans son unité de soin, et décide de s'emparer du corps de l'enfant pour mener à bien ses expériences de résurrection !!! Célia (à la recherche du corps de son enfant pour l'inhumer) découvre rapidement l'opération du médecin fou, et suit même à la trace Rose, jusqu'à son domicile ... Après un houleux échange entre les deux femmes, la mère de l'enfant entre de force dans l'appartement de la médecin, et découvre sur un lit ..... TADAM TADAM !!!!! sa fille (auparavant morte) sous respirateur artificiel, endormie. TOUT COMMENCE AINSI !!!
Les deux actrices sont incroyables, notamment Marin Ireland qui interprète la médecin fofolle avec brio. Judy Reyes (l'infirmière et mère de la petite décédée) se révèle surprenante également notamment à la fin (OMG!!!). L'association (l'alliance) de ces deux femmes est la force motrice du film ... deux femmes fortes, aux caractères très affirmés, radicalement différentes en tout point, qui vont pourtant collaborer dans cette entreprise fabuleuse de redonner la vie à un cadavre PAR TOUS LES MOYENS : l'une pour retrouver sa fille bien aimée, l'autre par folie d'achever une expérience médico-scientifique hors du commun.
Et d'ailleurs, les deux femmes qui ne se connaissaient pas, vont finir par devenir quasi un couple (avec marques d'attention/affection, disputes prodigieuses riches de sens, garde de l'enfant partagée...). Les meilleurs moments du film sont (pour moi) les interactions entre les deux femmes. Les talents des deux actrices explosent, se complémentent, s'opposent. Superbe et digne d'un DOUBLE oscar !!!! Même partenaires de crime dans la dernière partie SPECTACULAIRE de l'histoire.
La musique du film est vraiment glauque et apporte un sentiment d'oppression supplémentaire. On est plongé aussi dans le monde médical à 1000%, on assiste à la pénibilité de ces professions (épuisement, peu de sommeil, peu de pauses, roulement inhumain, hiérarchie sévère tout en ayant trop peu de surveillance sur les agissements des équipes... Car les deux femmes abusent sans cesse, volent du matériel, falsifient des documents, et agissent même sur les patients de l'hopital !!! mais chuuut ). Les deux actrices ont vraiment l'air de travailler en hopital tant elles ont adopté (à 100%) tous les réflexes, mimiques, termes, même l'épuisement de leur corps... Chapeau !!
Alors oui. Par de nombreux procédés scientifiques, biologiques complexes et immoraux, le docteur Casper a réussi à redonner vie à la petite Lila (décédée d'une méningite). Mais l'enfant ne sera jamais plus comme avant. Elle semble avoir régressé cognitivement, ne s'exprime que par des sons, ne tient quasiment pas sur ses jambes, marmonne. Et semble ne pas avoir d’empathie ou conscience de la vie (pauvre Murielle la truie). La pauvre enfant réincarnée semble souvent déconnectée, pas heureuse (l'opposé total de la petite fille pleine de vie d'avant) ... Tragique ! De plus, elle reconnait à peine sa mère, et le pire dans tout ça ... sa vie ne tient qu'à un fil. Car en effet, pour maintenir la vie à ces cadavres, il faut régulièrement plusieurs substances TRÈS difficiles à obtenir (sérum à base de plusieurs éléments).
D'ailleurs je n'ai pas trop compris l'histoire des fœtus :
que la médecin sort elle-même de son corps (après s’être faite inséminée elle-même !!! avec le sperme d'un patron de bar qu'elle a masturbé dans les WC du bar ...oui oui !!!).
Bref, on a du mal à comprendre le pourquoi d'une telle opération si immense quand on constate le pathétique résultat :
de cette enfant mi morte mi vivante... Laissez cette enfant mourir, mais non non ... les deux "folles", une animée par son instinct MALADIF de mère, l'autre transie par sa passion de médecin qui veut braver l'interdit à tout prix !!! (jusqu'à même ôter la vie pour obtenir ce qu'il faudra pour redonner la vie aux macchabées !!!
- Quand le médecin sur les toilettes sort les fœtus ... le sang, haaan non
- Quand la gamine tue le cochon ... Pas compris mais c'était horrible.
- Quand le cochon Muriel fait une crise atroce, et vomit.
- Quand la gamine re-meurt et se retrouve dans un congélateur en attendant d'être réanimée à nouveau ... Oh la la cette image ...
- quand Célia l'infirmière regarde une vidéo dans l'appart de Rose, elle voit Rose s'occuper de sa mère Parkinsonnienne mourante. Et BON SANG !!! Rose fait déjà des expériences sur sa mère ... Elle lui dissèque l'avant-bras et semble tester ses réflexes. La mère mourante semble ressentir de la douleur et tente de repousser la fille ... C'EST HORRIBLE !!!! Mais quelle scène !!!!
Malgré une quasi perfection dans tous les domaines (intrigue, jeu des actrices, effrayant, mystérieux, suspens, psychologie ...), il y a un point gênant : la TOTALE ABSENCE de personnages masculins !!! Personne !!! Pas de père, pas de directeur d’hôpital, pas de fils, pas de voisin, PERSONNE !!! Un monde sans hommes dans ce film. Y'a un minuscule rôle de mec qui travaille avec Rose mais complètement invisible (même un peu bebette). C'est FOU !!! Même la chef de service est une femme noire, d'ailleurs le dialogue avec le Dr Casper (Rose) est très très drôle et bien joué.
Je ne vois pas d'autre chose à ajouter. Il faut voir le film maintenant, et découvrir ce parcours infernal entrepris par ce tandem de femmes assez stupéfiant.
Franchement une suite pourrait être dans l'ordre du possible, mais ça "casserait" un peu la magie mystérieuse du premier.
Je regrette que le film n'ait pas été davantage distribué en salle.
J'ai pu le trouver et le voir de manière assez étonnante. Mais ceci est une autre histoire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 27 août 2023
Critique lue 697 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Birth/Rebirth
Sympa.Le récit ne va pas assez loin, probablement parce que l'auteure souhaitait conserver une approche réaliste, mais le souci avec cette approche, c'est que c'est contre-productif : le concept est...
Par
le 13 févr. 2024
1 j'aime
J’ai pas aimé film très glauque sujet très spécial il faut aimer
Par
le 19 avr. 2024
Du même critique
Les Russes ont vraiment frappé fort avec cet excellent "Sputnik". D'ailleurs pas compris le titre, car on évoque à aucun moment Sputnik. La mission spatiale du début probablement? L'histoire est...
Par
le 30 mai 2020
8 j'aime
3
C'est assez réussi dans la construction, la narration, les points abordés, les moments les plus marquants de la carrière de cette légendaire chanteuse américaine. Enfin ! on ose aborder les points...
Par
le 8 févr. 2023
6 j'aime
Le nouveau film "Super Hero" ((ドラゴンボール超 スーパーヒーロー) de "Dragon Ball Super" est un JOYAU ! Une petite merveille absolue dans ce torrent actuel de médiocrités/films bof bof (Dr Strange 2, Obi Wan, Ms...
Par
le 7 août 2022
6 j'aime
1