Une histoire d'amour scatophile avec des nazis !
Paul Verhoeven se penche sur le passé de son pays pour offrir une vision juste de la résistance . On se place donc du coté d'une jeune femme juive qui a perdu le peu qu'elle avait, sa famille . Plus rien a perdre elle se lance dans la résistance et elle est prête a tout .
Sous des allures de thriller historique le film est haletant ne lâchant jamais le spectateur, trépidant et souvent sous tension avec son suspense bien maintenu .
Durant 2h20 on reste collé au film sans ressentir le moindre coup de mou et ça fait plaisir de pas s'ennuyer sur une longue durée .
On retrouve aussi une excellente réalisation avec de super décors et costumes, par contre j'ai trouvé les scènes d'action presque de trop, pas souvent maitrisé ou les figurants meurent de façon plus drôle que dramatique .
Mais l'importance ici c'est le récit, sa trame qui vous maintient et non l'action qui vous fait presque rire .
Une des autres chose est que le réalisateur a su humaniser un nazi ! Chose que l'on retrouve rarement et qui est bien maitrisé et qui arrive a être touchant .
On retrouve bien sur l'inévitable officier nazi répugnant et détestable au possible avec son physique d'homme mi ours mi porc mi furet avec des dents immondes .
Mais le pire pour rendre ce personnage encore plus répugnant c'est qu'on le voit totalement nu avec son gros ventre et son petit ... ! C'EST HORRIBLE !
Bon sinon il y a aussi une super scène scatophile, le gars qui a trouvé cette idée est un génie !
Chose importante c'est a voir en VO car ça parle Néerlandais, Allemand et Anglais donc tout voir en VF ça doit faire bizarre .
Les acteurs sont très bons et l'actrice Carice van Houten porte quasiment le film a elle seule .
Black Book est aussi bien un film parlant d'amour, de la résistance, de la guerre ou des trahisons, un film percutant poignant, intense et prenant .