Considéré comme le premier slasher de l'histoire du cinéma et étant une source d'inspiration pour bon nombre de cinéastes d'horreur ce "Black Christmas" a forcément attisé ma curiosité, et le résultat est à la hauteur des espérances.
Le film débute par une séquence en caméra subjective rappelant inévitablement l'intro de "Halloween" de Carpenter, Big John a certainement été marqué par cette scène et cette technique sommes toutes très efficace pour débuter son long métrage. Une menace rôde sur une résidence universitaire, c'est la période de Noël et les étudiantes fêtent le début des vacances, des coups de téléphones sordides viennent perturber la soirée, d'abord peu méfiantes la situation devient macabre suite à la découverte par la police du corps d'une jeune fille non loin du bâtiment. Une de leur amie disparaît et elles se mettent à sa recherche ainsi que son petit ami, mais les forces de l'ordre se montrent impuissants et les meurtres continuent de plus belle, d'où vient cette menace ?
Le film distille un suspense de manière efficace dès les premières minutes et ne nous lâche pas d'une semelle, les codes sont certes connus mais le charme de la simplicité du scénario et de la mise en scène opère parfaitement, de plus niveau interprétation pas de place aux clichés du genre, notamment avec une Margot Kidder excellente et un Keir Dullea (mister Dave dans "2001" avec la tignasse de Alex dans "Orange Mécanique") mystérieux, on remarque aussi John Saxon en lieutenant de police, rôle quasi similaire que celui qu'il tient dans "Les Griffes de la Nuit" de Wes Craven, le réalisateur est sans doute un autre vrai fan du film car il s'inspirera des coups de fils psychotiques pour son "Scream".
Par contre niveau technique on constate des petites imperfections comme ceux très cliché 70s du steadicam tremblant, des zooms manuels ou du peu de soucis esthétique, mais ça ne reste qu'anecdotique fort heureusement car Bob Clark mise avant tout sur l'ambiance et ça marche admirablement bien.
Le dénouement est certes un peu attendu mais demeure tout à fait efficace, la scène finale rappelle une nouvelle fois "Halloween", histoire de boucler la boucle pour l'inspiration de Carpenter envers cette œuvre.
"Black Christmas" est un très bon thriller horrifique, il ravira les amateurs du genre, personnellement j'ai passé un agréable moment de tension et de suspense, tout ce que j'en attendais.