La chasse aux sorcières est ouverte!
Honnêtement, lorsqu'on regarde la jaquette de ce DVD, on ne s'attend pas à un chef-d'œuvre. On a plutôt l'impression de se retrouver face à un énième film surfant sur la vague de heroic fantasy qui finira par passer inaperçu. Eh bien j'ai eu tort, ce film n'est pas aussi mauvais que je ne le pensais. En fait il n'est pas mauvais du tout, et m'a même étonné.
Ce film suit donc un groupe de chevaliers et un jeune moine qui partent enquêter sur un phénomène qui voit des morts revenir à la vie. Vous l'aurez compris, Black Death n'est pas seulement un film médiéval, il est également teinté de fantastique.
La première chose qui frappe en voyant ce film, c'est l'ambiance qui s'en dégage. Le film est sombre, très sombre, et avance dans la crasse. Et plus le récit avance, plus le film devient obscur. La première partie du film pose les bases, mais la seconde montre clairement où le film veut aller. La toute fin du film est également réussie, nous offrant une conclusion inattendue et peu joyeuse. Malgré quelques passages un peu maladroits, le réalisateur a su insuffler un rythme sans temps mort.
Dommage que le caméraman soit atteint de la maladie de Parkinson. Les scènes d'action s'en retrouvent irregardables, et ça, c'est dommage. Le film n'échappe pas non plus à certains clichés, mais ils ne sont heureusement pas trop présents.
Peut-être suis-je trop sévère dans ma note. Je ne sors presque que du positif, et pourtant, la note que je lui attribue n'est pas fameuse. En fait, le film a surtout monté dans mon estime bien après l'avoir vu. J'y ai pas mal repensé, le film fait un peu réfléchir. Du coup, il se pourrait qu'un jour, je remonte sa note si jamais je le revois. Un second visionnage ne me ferait pas de mal.