Dès la pochette du DVD ça partait bien : Moyen Âge, peste, Sean Bean et surtout Christopher Smith à la réalisation (Creep, severance).
Mais j'ai toujours une appréhension avec les films d'inquisition où du Moyen Âge, souvent déçu, mais ici je tiens un de mais préférer du genre.
Des acteurs excellents, une ambiance géniale, une réalisation nickel et surtout un scénario béton, intéressent et intelligent qui en plus de pouvoir offrir une belle bataille (vraiment bien orchestré et réaliste), d'offrir de la violence qui colle à l'époque, de poser des questions pas clichées sur la foi, l'église est ses agissements et surtout la Croyance en dieu nous plonge dans une quête facile à suivre où une ambiance réaliste et palpable côtoie du fantastique (sorcières, nécromancien et morts-vivants) sans jamais savoir si c'est bien réel ou si c'est ce que veulent croire les chrétiens pour justifier leurs agissements et leurs croyances.
C.Smith est un réalisateur qui fait un sans faute, son premier film est déjà solide et il apprend de film en film, ici c'est sont 3ème et il a une maîtrise de la mise en scène superbe. Triangle son suivant l'est encore plus, pourtant plus il fait de meilleurs films et s’améliore, plus il est de moins en moins populaire.
Ses deux premiers films sont sortie en salles (creep et severence) et ce Black Death et Triangle se chope du direct To vidéo, alors que franchement ses deux derniers sont faits pour le cinéma et ça se sent (plus que creep et severence même). Vraiment dommage.
Un vrai pur film du Moyen Âge et d'inquisition qui ne se concentre que sur une petite histoire dans laquelle on est complètement pris, ses personnages attachants, ce film est un très grand film assez méconnu et sous-estimé.
Un budget modeste qui enterre tous les autres "grosses" production.