Black Dynamite par Ninesisters
Avec Coffy, nous avions le produit d'origine. Avec Black Dynamite, nous avons à la fois le détournement et l'hommage à la Blaxploitation, accompagnés d'un voyage dans le temps pour arriver en plein cœur des années 70. Et cela me fait plaisir de voir qu'aujourd'hui encore, il est possible de ressusciter à l'écran cette époque foutrement funky.
Alors déjà que la Blaxploitation allait loin dans la surenchère et l'exploitation de clichés, ce film là va encore plus loin, vers des horizons encore inconnus. Le héros est super badass, super viril, héros du Viet-Nam, ancien agent de la CIA reconverti comme mac et militant Black Panthers, expert en armes et en kung-fu. Ses ennemis veulent sa tête, les femmes veulent son corps. Et il est ultra énervé, car son petit frère, celui-là même qu'il avait juré de protéger alors qu'il tenait la main de sa mère mourante, a été assassiné comme un chien pour une histoire de drogue, par des ordures qui vont jusqu'à refiler leur came à des orphelins. Et pour couronner le tout, il parle comme Robert Downey Jr. dans Tropic Thunder.
Le seul truc qui manque pour vraiment faire revivre le genre, c'est quelques chattes en chaleur ; il y en a, mais c'est presque ridicule par rapport aux classiques des années 70 (le politiquement correct est quand même passé par là). Mais pour le reste, nous avons le droit aux costumes loufoques, à la musique rythmée comme il faut, aux coupes afro, et même à un traitement de la photographie qui nous donne l'impression de voir un film d'époque. Black Dynamite est un bon gros délire comme je les aime, avec des personnages totalement caricaturaux, des réflexions alambiquées, un complot des blancs contre les noirs, des scènes d'action bien viriles, et un combat final juste monstrueusement jouissif contre le plus grand criminel blanc imaginable dans les années 70. Ce n'est certainement pas de bon goût, c'est complétement exagéré mais de manière parfaitement assumée, bref c'est un film tout bonnement génial et extrêmement plaisant. Même si vous n'avez jamais touché à la Blaxploitation, il faut voir Black Dynamite !