Black Fox
5.4
Black Fox

Long-métrage d'animation de Kazuya Nomura et Keisuke Shinohara (2019)

Une histoire de vengeance TRES classique. Un film très simpliste mais qui se regarde.

L'animation japonaise est réputée pour beaucoup de long-métrages et ça fait très longtemps que je ne me suis pas tourné vers elle. Ma dernière critique sur ce genre de cinéma était « Les mondes parallèles » qui ne m'avait pas beaucoup plu et était assez moyen malgré une histoire avec pas mal de potentiel. Enfin, ne me sentant pas prêt pour parler d'un Miyasaki ou d'un de mes films d'animation japonais que j'adore (Les enfants Loups Ame & Yuki ou Le garçon et la bête), j'ai décidé de me tourner vers un petit film d'animation japonais qui est sorti récemment en format physique et s'est fait assez discret. N'ayant pas vu la bande-annonce, je me suis contenté du synopsis et je me suis lancé dans ce long-métrage réalisé par Kazuya Nomura (qui avait déjà réalisé Ghost in the Shell: The new movie que je n'ai pas encore vu) et Keisuke Shinohara (dont c'est la première réalisation). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un film si exceptionnel comme on a l'habitude d'en voir. C'est un bon film qui se regarde si on a pas trop d'attente mais il souffre de beaucoup de problèmes dont il faut parler.



Positif




  • Rikka Isurugi (Ayaka Nanase) est une fille qui a toujours voulu devenir scientifique par admiration pour son père mais qui s'est retrouvée à changer de voie lorsque son père et son grand-père se sont fait tués. Elle tente de trouver un équilibre entre la voie que son grand-père voulait qu'elle suive et son admiration pour son père. C'est un personnage principal assez attachant malgré qu'elle ait un caractère trempé et qu'elle soit une forte tête. Cependant, son développement est assez intéressant et le fait qu'elle ait changé d'identité pour s'appeler Lily et faire un petit boulot en tant qu'assistante d'un détective se comprend vu ce qu'elle a subi. De plus, ça lui permet d'éviter de se faire retrouver par Lauren.
    Allen Isurugi (Hiroshi Tsuchida) est le père de Rikka et c'est un homme que Rikka admire beaucoup pour sa technologie et ses différentes inventions. C'est un homme très intelligent qui a préféré choisir cette voie et qui semble adorer les animaux au point de considérer les animaux qu'il a créé comme des animaux et non comme des armes. On peut comprendre qu'il ne veuille pas voir ses inventions utilisées comme des armes, ce n'est pas pour ça qu'il les a créé. Mais on sait ce que cette différence d'opinion va apporter aussi. A part ça, c'est un homme très attachant de part sa personnalité et ses inventions.
    Hyoei Isurugi (Eizo Tsuda) est le grand-père de Rikka et il a toujours souhaité que sa petite-fille suive ses traces en devenant la nouvelle cheffe de son clan. C'est un homme qui est très porté sur les traditions mais c'est aussi un grand-père attachant car on sent qu'il aime sa petite-fille malgré qu'elle ne soit pas décidée à prendre sa place en tant que cheffe de clan.
    Mia (Haruka Tomatsu) est une fille qui a été utilisée par son père pour des expériences et qui a été rejetée par les autres pendant toute sa vie. Malgré ce que lui a fait son père, elle cherche à avoir son amour et à ce qu'il soit fier d'elle en tant que sa fille. Elle est assez renfermée sur elle-même mais elle fait aussi beaucoup de peine. Quand on voit la manière dont elle est considérée, on a envie de la voir prendre les choses en main et de se venger de son père plutôt que d'espérer. Vraiment, c'est le personnage pour lequel on a le plus de peine dans ce long-métrage, heureusement que Rikka a réussi à faire bouger les choses pour elle.
    Lauren (Nobuo Tobita) est un scientifique et ancien ami d'Allen qui a toujours été jaloux du succès de celui-ci et cherche à prouver que ses expériences et ses inventions sont bien meilleures, quitte à utiliser les autres comme il le souhaite. Certes, c'est un méchant très classique qui met son ego en avant mais c'est un méchant qui fonctionne assez bien ici et qui apporte une dichotomie intéressante dont nous reparlerons plus tard. En tout cas, on peut affirmer que cet homme est un être ignoble et sans-cœur !
    Les robots-animaux, composés de Oboro (Keiji Fujiwara), Kasumi (Kosuke Toriumi) et Madara (Aki Toyosaki), sont des animaux créés par Allen et qui sont chargés de veiller sur Rikka tout en l'aidant lorsqu'elle a besoin d'aide. Ce sont des robots assez attachants qu'on a plus tendance à voir comme des animaux que comme des machines tout en étant des amis et des compagnons pour soutenir Rikka (surtout Oboro qui semble être le plus proche d'elle). Ils sont aussi le dernier souvenir qu'il reste d'Allen pour Rikka, il est donc normal qu'elle prenne soin d'eux.


  • En terme de dichotomie, on pourrait parler de la différence d'opinion sur les inventions d'Allen entre celui-ci et Lauren. L'un voit ses inventions comme des êtres vivants qui ne veut créer que de belles inventions, là où l'autre se sert des siennes uniquement comme des armes et en voulant prouver sa supériorité avec ses inventions. On peut aussi voir une dichotomie avec leurs filles. Là où Rikka a toujours été adoré pour son père qui créait certaines de ses inventions pour elle en lui montrant son amour, Mia était juste utilisée par son père afin qu'il expérimente ses expériences et se serve d'elle comme une arme. L'une a le choix de sa vie alors que l'autre a eu un choix imposé. En tout cas, la dichotomie de ce long-métrage fonctionne bien dans ce long-métrage.


  • Il y a deux évolutions intéressantes dans ce long-métrage, celle de Rikka et celle de Mia. Rikka est aveuglée par la vengeance au point de perdre son humanité et à ne pas se remettre en question sur ce que son père aurait penser de ça, elle passe d'une égoïste à un personnage qui pense aux autres avant soi. Quant à Mia, elle a toujours été seule et enfermée sur elle-même au point de ne parler à personne à part son père. En rencontrant Rikka, elle apprend à devenir plus ouverte et à faire un peu plus confiance aux autres en dehors de son père dont elle commence à se méfier (à un détail près). On suit deux évolutions classiques mais assez intéressantes.


  • En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent assez bien. On a le collier de Mia qui symbolise le fait qu'elle est prisonnière de son père, le masque du chat du grand-père de Rikka qui symbolise la vengeance, les robot-animaux qui accompagnent Rikka et symbolisent son reste d'humanité malgré son envie de vengeance ou encore le jeu d'échec symbolisant la confrontation entre Rikka et Mia. En tout cas, on peut voir que le symbolisme s'en sort assez bien dans ce long-métrage.


  • On ne va pas réellement parler d'univers vu que ce long-métrage semble se passer dans un univers ressemblant au notre (mais en un peu plus futuriste) mais c'est un univers qui fonctionne assez bien. On parle d'un univers avec des robot-animaux qui aident une fille ninja qui vit dans une ville normale pour retrouver les meurtriers de sa famille. Franchement, on peut dire qu'il y a un petit soupçon d'univers assez intéressant à découvrir de part Rikka et ses techniques ainsi que par sa famille.


  • Rikka revient chez elle pour son anniversaire mais elle y retrouve des militaires qui tuent son père et son grand-père. Elle est obligée de s'enfuir avec les robot-animaux que son père a créé et se jure de venger sa famille. C'est une histoire assez classique et déjà-vue mais c'est une histoire qui se tient pour ce long-métrage et qui nous donne envie de voir comment elle va se terminer (même si on devine assez facilement).


  • Le long-métrage démarre par la découverte d'une petite fille qui se fait poursuivre par un ninja masqué qu'elle affronte et dont on découvre qu'il s'agit de son grand-père avec lequel elle jouait. C'est une introduction très intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur Rikka, surtout quand on sait qu'elle adore son grand-père qui veut la voir en tant que nouveau maître et son père avec tout ce qu'il invente.


  • Malgré que cette mise en scène d'action semble venir d'un shonen, il faut admettre que l'action n'est pas mal du tout. Après, les scènes d'action ont une mise en scène qui passe plutôt bien mais fonctionne surtout grâce à la narration. Car oui, ces combats racontent à chaque fois quelque chose d'intéressant sur les personnages dans ce long-métrage.


  • Le message qu'on retient de ce long-métrage est qu'on est libre de choisir la voie que nous souhaitons, que notre voie n'est pas tracée en avance mais que c'est à nous de la tracer. C'est un message qu'on a déjà vu avant (surtout dans Naruto) mais c'est un message qui fonctionne malgré tout.


  • Je parlais de la dichotomie entre Mia et Rikka (même si elle est plus due à leurs pères) mais on peut aussi parler d'une belle relation amicale qui se créait entre nos deux personnages principaux. En effet, chacune des deux apprend l'une de l'autre tout en apportant une amitié plutôt mignonne.


  • Les costumes des personnages sont assez sympathiques et définissent assez bien les personnages. Que ce soit la tenue décontractée de Rikka ou la tenue assez discrète de Mia, on sent que les costumes les définissent assez bien tout en étant bien travaillés.


  • Concernant la mise en scène, on sent qu'il y a réellement eu du travail dans ce long-métrage. En effet, la majorité de la mise en scène est bien travaillée et arrive à nous raconter ce qui se passe. On peut aller jusqu'à dire qu'elle est assez classique mais elle reste efficace.


  • Les musiques ne sont pas trop mal, elles s'écoutent avec ou sans l'image tout en collant bien à ce qui se passe à l'image. Après, ce ne sont pas des musiques exceptionnelles mais on sent que ce sont des musiques qui ont été travaillées comme il se doit.


  • Elle n'est pas exceptionnelle mais il faut admettre qu'elle ne laisse pas indifférent. En effet, les scènes émotionnelles de ce long-métrage arrivent à être touchantes, autant pour Rikka que pour Mia.


  • Honnêtement, la VF s'en tire plutôt bien. Je ne m'attendais à rien mais la majorité des comédiens et comédiennes de doublage s'en sortent plutôt bien et ont une voix qui colle à leurs personnages.


  • Les décors sont assez bien travaillés dans l'ensemble. En effet, on a plusieurs décors assez variés et qui sont assez jolis à voir sans que ce soient des décors exceptionnels.




Négatif




  • La fin est assez classique mais elle pose un petit problème, c'est qu'elle nous donne l'impression que le long-métrage n'est pas réellement terminé. En y réfléchissant, on aurait pu avoir 20 minutes de plus qui se passerait après cette scène de fin et qui serait en raccord avec ce que Rikka veut faire. Franchement, cette fin a beau être classique tout en étant assez classe, elle donne l'impression qu'il manque le dernier chapitre du long-métrage. Après, ils ont peut-être arrêter à ce moment pour garder une suite en réserve mais ça aurait été plus malin de continuer pendant 20 à 25 minutes (sachant que le film ne dure qu'1h30 avec le générique de fin) afin d'apporter une réelle conclusion à Rikka. Et puis, honnêtement, vu comment c'est parti, j'ai du mal à croire qu'ils pourraient faire une suite avec si peu de matières restantes (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


  • Melissa (Yo Taichi) est un personnage assez attachant dans sa personnalité mais on ne va pas dire qu'elle ait réellement servi à quoi que ce soit dans ce long-métrage. Attention, je l'apprécie et elle se révèle être assez attachante par sa manière d'aider Rikka dans leur appartement, mais elle n'apporte pas grand chose au scénario. On aurait pratiquement pu l'enlever du long-métrage et faire en sorte que ce soit Rikka qui sache cuisiner. Donc oui, malgré que j'apprécie le personnage, il faut admettre qu'elle n'est pas très utile au scénario. Et aussi, évitez de la regarder si elle vous invite à manger, elle fait un peu peur à nous regarder comme ça pendant qu'on mange.


  • Soyons honnêtes, l'animation n'est pas mauvaise mais elle est à un trop petit niveau ici. Si le long-métrage faisait partie d'un animé déjà sorti et dont il est issu (comme les films My Hero Academia ou Dragon Ball Z) on peut accepter. Sauf que là nous somme face à un long-métrage unique et les long-métrages uniques se doivent d'atteindre un niveau d'animation assez élevé. Ici, il y a des moments où certains habitants n'ont pas de visage et restent fixes et les dessins sont assez classiques, on se croirait dans un animé qui vient tout juste de sortir alors que le budget d'un long-métrage d'animation est, normalement, plus élevé que celui d'un animé.


  • Il y a des plans dont je ne comprends pas trop l'intérêt, comme le moment où l'écureuil grimpe sur la petite Rikka à la première personne, pourquoi ce choix de vue ? Même en réfléchissant, je n'arrive pas à comprendre le choix de la première personne pour ce plan, ou alors ça aurait marcher si il avait été activé à cet instant et qu'on suit sa vision jusqu'à ce qu'il monte sur Rikka. Bref, ce choix de plan est assez étrange quand on voit la scène ici, ça n'en fait pas un mauvais plan juste un choix de plan étrange.


  • Un petit détail est assez perturbant, sachant que ce long-métrage est japonais, comment ça se fait que les messages qu'elle envoie à son père sont en anglais et que les sous-tires sont en japonais ? C'est censé être l'inverse. Certes, c'est un détail mais nous sommes tellement habitués à des messages en japonais et les sous-titres en anglais (ou français) que c'est difficile de voir l'inverse dans un film d'animation japonais.


  • Voir Mia qui a confiance en son père une fois passe, mais qu'elle se laisse avoir la seconde fois alors que TOUT LE MONDE l'a vu venir, là non. Comment elle a pu se faire avoir à ce passage ? Comment elle a pu croire que son père était encore bon envers elle et l'aimait après tout ce qu'il lui a fait ? Franchement, c'est difficile de croire que Mia se fasse encore avoir sur ce point alors qu'elle semblait avoir retenu la leçon avant.


  • Pourquoi le générique démarre aussi tard ? On a le titre qui se met juste après que Rikka se sauve pour voir son père et le générique ne démarre qu'après la découverte des robots-animaux (sachant qu'il y a 6 minutes de décalage entre les deux moments). C'est une séparation un petit peu trop grande, il aurait fallu mettre le titre juste avant le générique pour que ça passe mieux.


  • En terme d'inattendu, il n'y en a pas vraiment. La seule révélation réellement inattendue et qui marche assez bien est à la fin (lors de la conférence de presse de la société) mais la majorité du long-métrage est du déjà-vu et assez prévisible sur pas mal de choses. Ce n'est pas forcement dramatique mais ça aurait été meilleur si ce long-métrage n'était pas aussi prévisible.


  • Il y a une scène que je trouve assez inutile dans ce long-métrage, c'est la dernière scène avec le président de la société Gradsheim. Cette scène apporte une révélation inutile dont on aurait pu se passer. Et même si c'est dans le cas de faire une suite, il aurait mieux valu garder cette scène pour la suite justement (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


  • Attention, j'espère que vous n'êtes pas allergiques à la 3D car ce long-métrage en possède pas mal quand on regarde bien, et c'est assez moche. Déjà que le mélange 2D et 3D passe assez rarement, c'est difficile d'apprécier les séquences 3D de ce long-métrage en 2D.



!!! PARTIE SPOIL !!!


A la fin du long-métrage, Rikka est avec Mia et Melissa et s'apprêtent à pénétrer dans la tour pour s'occuper du PDG qu'on a vu au début du long-métrage, pourquoi ça s'arrête là ? Comme je l'ai déjà dit, ce long-métrage aurait pu apporter un dernier acte de 20 à 25 minutes où Rikka, Mia et Melissa (qu'on a jamais vu en action) pénètrent dans la tour et s'occupent du PDG qui est responsable de la mort de la famille de Rikka. Et, encore une fois, une suite d'un peu plus d'une heure avec si peu de matières s'avère extrêmement difficile. C'est comme si ils s'étaient mis une grosse épine dans le pied. Après, peut-être qu'ils n'ont pas prévu de suite, mais ça rend la fin encore plus frustrante car on a envie de savoir si Rikka va réussir à venger sa famille et ce que Melissa sait faire maintenant qu'elle les a rejoint.


Voir le grand-père et le père de Rikka lui laisser un message holographique où ils lui ont fabriqué une nouvelle tenue afin qu'elle soit libre de choisir son propre chemin, une scène touchante et qui participe à l'évolution de Rikka qui décide de se faire appeler Black Fox. De plus, on voit qu'elle mélange les inventions technologiques et les techniques que lui a appris son grand-père pour le combat final et c'est assez beau à voir.


Lorsqu'on voit le président dans sa tour, on apprend que Melissa est en vérité le robot 00, mais qu'est ce que ça change ? Et bien rien, à part le fait que ça pourrait potentiellement être une alliée qui changera de camp dans la suite parce qu'elle se fait contrôler. Mais, encore une fois, cette révélation aurait mieux marché si vous l'aviez gardé pour une suite qui pourrait voir le jour (rien n'est dit pour le moment).


C'est étrange mais quand je vois l'écriture et la manière dont les événements se passent, j'ai l'impression que ce long-métrage est plus un film de super-héroïne où celle-ci est motivée par la vengeance. En soi, ce n'est pas un défaut, je trouve juste ça un petit peu drôle que ce long-métrage ressemble plus à un film de super-héros où le super-héros est un ninja, pourquoi pas après tout.


Une des seules révélations que j'accepte sans trop de souci, c'est le coup de Mia adolescente qui s'entend avec Rikka alors qu'on sait qu'elle est la fille de Lauren. Ils nous le montrent dans la scène juste après alors on peut dire que cette révélation là était prévisible mais est aussi pardonnable pour nous l'avoir rappeler aussi tôt.


Donc, le meurtrier souriant que Rikka a aperçu lors de sa fuite est en fait le PDG de Gradsheim ? Là, il faut admettre que c'est la seule révélation que je n'avais pas vu venir, j'avais même oublié ce personnage. Mais bon, ça fera au moins une révélation surprenante dans ce long-métrage.


Au final, c'est un petit film fait avec de bonnes intentions mais qui se veut beaucoup trop classique et beaucoup trop prévisible. Après, ça reste un petit film d'animation qui se regarde et qui s'apprécie tel qu'il est si on ne s'attend pas à grand chose. On a des personnages assez bien développés, une dichotomie assez intéressante, de l'action qui passe plutôt bien (surtout en narration) et du symbolisme très travaillé. Après, il est vrai que le scénario est beaucoup trop classique, que ce long-métrage est prévisible et que Melissa est assez inutile mais ça reste un film d'animation qui se regarde et qui saura plaire à quelques personnes. Donc, si vous ne vous attendez pas à un long-métrage révolutionnaire et original, il se peut que ce film arrive à vous satisfaire pour ce qu'il propose sans vous offrir un chef d’œuvre qui restera dans les mémoires.

FloYuki
6
Écrit par

Créée

le 16 mars 2021

Critique lue 384 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 384 fois

D'autres avis sur Black Fox

Black Fox
Casse-Bonbon
4

Sommaire

Anime sans prétention, Black Fox raconte l’histoire d’une jeune fille dont la famille est massacrée par une puissante société industrielle à la recherche d’une précieuse technologie. Le concept...

le 22 juil. 2021

Black Fox
FloYuki
6

Une histoire de vengeance TRES classique. Un film très simpliste mais qui se regarde.

L'animation japonaise est réputée pour beaucoup de long-métrages et ça fait très longtemps que je ne me suis pas tourné vers elle. Ma dernière critique sur ce genre de cinéma était « Les mondes...

le 16 mars 2021

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12