[Il se peut qu'il y ait des spoilers au sein de cette critique].
D'abord, le monde est dirigé par nos choix. À la suite des décisions, les événements peuvent changer et avoir des conséquences différentes sur nos vies. Ce film a tenté de représenter cette vision du monde à un auditoire varié et voulant une histoire à leur image. Toutefois, les choix sont, selon mon avis le plus subjectif, trop dirigé et trop dans le style 《Mind fuck》.
On suit l'histoire de Stefan lors de son quotidien. Nous sommes maîtres de ses choix et nous pouvons, sans trop entrer dans les détails, choisir précisément ce qu'il peut faire lors de situation à hésitation forte. Ces choix sont important pour la suite de l'histoire, car ils peuvent influencer ce que Stefan va dire et faire. À prime abord, le concept est génial. Ce genre de concept, on le retrouve dans des jeux vidéo, comme Detroit Become Humane pour n'en citer qu'un seul parmi des dizaines. Ce film m'a donc inspiré confiance quand j'ai vu que c'était un 《film interactif》.
Alors je plonge dans le film. J'enfile mon casque audio, lumière éteinte avec un bol de chips à ma gauche, prêt à regarder ce film. Dès le départ, j'ai été surpris par la qualité du film qui reste fidèle à l'époque de l'histoire (dans les années 1980). Ce n'est pas une remarque négative en soi, vu que je m'attendais à un style nous rappelant les années 1980. Stefan est attachant, son père est présenté comme un père traditionnel, sans particularité quelconque (une famille classique quoi). Notons que Stefan est un jeune adulte, ce sera utile plus loin.
Le moment vient enfin !! Le premier choix à faire. Certains vont penser que c'est un choix banal, mais je pense que tous est bons à prendre dans la vie. Il faut voir chaque opportunité comme un groupe et non comme une simple possibilité parmi des milliers d'autres, tout cela à cause d'une marque de céréales. Marque A ou B ? Je vais m'arrêter ici pour ne pas trop spoiler. Maintenant, entrons dans ce qui m'a VRAIMENT déçu.
Les choix en eux-mêmes sont exagérés, surfait et clichés, même que certains ne sont mêmes pas des choix à double issues, mais 1 seule et même issues à deux noms différents. Sérieusement, je sais ce que vit Stefan au quotidien. Je sais ce que vit aussi une personne avec des troubles psychologiques, mais ce n'est même plus des choix rationnels. Choix obscurs, voir irréaliste, des scénarios trop semblables en fonction de choix totalement différents, ce film avait tous les éléments pour me plaire. Mais par son exagération et par ses répétitions excessives, ce film était une déception.
Je ne le conseil pas du tout à mon entourage, même si le concept semble fort inspirant. Je ne peux pas apprécier un film à scénario différents qui nous guident autant vers des fins trop semblables.