En 2010, on voit apparaître sur les écrans des gamers le célèbre Red Dead Redemption. Un jeu bien reçu par les joueurs, qui a su défendre son honneur aux yeux des joueurs. On se souvient tous des moments passés à traquer les hors-la-loi en plein cœur du monde western américain. 8 ans plus tard, Rockstar Games nous présente la « suite » de ce chef d'oeuvre.


La réalité, c'est que ce n'est pas une suite, mais un prélude. En effet, les événements de Red Dead Redemption 2 se passent quelques années avant ceux du premier opus, ce qui permet aux joueurs de mieux comprendre l'histoire de la série. Avant de donner mon avis sur pourquoi le deuxième opus a redéfini les standards du monde du jeu vidéo, un petit rappel du contexte s'impose.


1899, fin du braquage le plus désastreux de l'histoire de la bande de Dutch van der Linde : Sa bande, ou plutôt ce qu'il en reste, doit se réfugier dans l'est. Ils sont traqués et recherchés partout. Ensemble, ils résistent aux épreuves difficiles qui se dressent devant leur chemin, que ce soit l'attaque de leur campement ou la mort d'un proche. Arthur Morgan, bras droit de Dutch et le protagoniste principale de ce jeu, doit aider son gang à survivre et ce, malgré tout ce qui se passe dans sa vie. La bande commet plusieurs délit, allant du simple vol de diligence à un braquage de banque en passant par des cambriolages. Également, des conflits internes menacent tous les membres de la bande. Vont-ils survivre aux dangers de ce monde ou périront-ils dans les mains du western ?


Comment ne pas aimer un jeu qui nous rappelle des souvenirs même s'il n'est disponible que depuis quelques mois ? À chaque fois que je démarre ma console pour jouer, je ne peux pas m'empêcher de penser aux folles aventures qui m'ont fait rire dans le premier jeu. On dirait que RDR 2 (abréviation de Red Dead Redemption 2 que je vais utiliser à partir de maintenant dans cette critique) a été conçu spécialement pour créer des instants de nostalgie chez les joueurs. En plus, il y a tellement de lien entre le premier jeu et le deuxième qu'il est impossible de ne pas tomber dans le charme de la nostalgie.



I have a plan (Dutch van der Linde)



cette petite citation est récurrente et peut paraître insignifiante, mais elle renferme un profond message d'ignorance... ou bien son plan, c'est sa mort!
Pour rappel, juste avant la mort de Dutch dans RDR 1, celui-ci dit à John Marston à peu près la même citation. C'est à se demander si Dutch savait exactement comment il allait mourir et à quel moment. Ce petit clin d’œil est intéressant, mais peu convainquant au premier regard pour ce qui concerne le lien entre le premier et le deuxième jeu.


La fin des jeux


Les deux jeux se passe dans des époques différentes, mais se termine de la même manière. En effet, dans les deux jeux, le protagoniste meurt et un autre personnage prend sa relève pour le venger dans l'épilogue. Même si le contexte de la mort d'Arthur Morgan dans RDR 2 et de John Marston dans RDR 1 est différent, c'est évident que les 2 épilogues se ressemblent. Dans les deux cas, le personnage remplaçant tue le meurtrier du personnage principal. Dans RDR 1, c'est le fils du héros, Jack Marston, qui s'occupe de cette mission et dans le 2, c'est... John Marston! Oui, on incarne le héros du 1er jeu à la fin du deuxième jeu. Si cela n'est pas le signe qu'un lien existe, je ne sais pas ce que c'est.


En tout cas, ces liens entre les 2 jeux m'ont permis de donner une note parfaite à ce jeu. Je passe à côté des détails techniques (graphismes, réalisme, gameplay) parce que c'est évident que ces éléments dépassent toutes mes attentes. Rockstar a mis la barre très haute pour l'avenir. Les joueurs savent maintenant ce que les développeurs peuvent faire dans l'industrie du jeu vidéo.

ALEXQC
10
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2019

Critique lue 421 fois

ALEX QC

Écrit par

Critique lue 421 fois

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption II
Nicolas_S
10

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

100 j'aime

12

Red Dead Redemption II
Hunter_Arrow
8

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

98 j'aime

46

Red Dead Redemption II
jeds
7

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

Par

le 7 nov. 2018

67 j'aime

12

Du même critique

Forever My Girl
ALEXQC
10

Accepter les secondes chances...

Spoilers !!!!! Ce film est juste un pur bonheur à regarder. Faut savoir aussi que je suis fan de ce genre de film, donc cet avis ne sera pas du tout objective. Si vous préférez une critique objective...

le 3 janv. 2019

1 j'aime

Red Dead Redemption II
ALEXQC
10

Le prélude d'une histoire entamée

En 2010, on voit apparaître sur les écrans des gamers le célèbre Red Dead Redemption. Un jeu bien reçu par les joueurs, qui a su défendre son honneur aux yeux des joueurs. On se souvient tous des...

le 6 juil. 2019