Sur le papier, le concept est fou, mais concrètement, je n'ai plus envie de retrouver ça à l'avenir sur un autre programme ou même à nouveau sur Black mirror.
Premier constat un peu naze : l'intéractivité ne peut pas être mise en place sur tous les supports. Et oui, si vous regardez Netflix sur une télé avec une box internet par exemple, c'est mort, parce que permettre à la télécommande de choisir entre deux options c'est apparemment assez compliqué. Il faudra donc passer par la souris ou l'écran tactile d'une tablette ou d'un smartphone pour regarder l'épisode.
Deuxième constat : le scénario n'est pas génial. L'histoire ne fait pas franchement partie des meilleures de la série. On cogite assez peu pendant l'épisode, là où la série nous a habitué à nous entraîner dans des questionnements existentiels.
On a plusieurs fins (enfin il y en a une qui semble être une vraie fin puisqu'elle contient un générique), avec deux issues possibles qui ne mènent tout simplement à rien. Tout le reste, c'est du bonus, de l'easter egg parfois très méta (la fin "Netflix" est très drôle) et ça ne mène pas à grand chose malheureusement, la finalité sera toujours plus ou moins la même. En fait l’interactivité, au début c'est marrant. On choisit une boîte de céréales plutôt qu'une autre, une K7 audio à écouter, un disque à acheter. Au bout d'un moment, on commence à capter que ces choix-là ne vont pas changer grand chose, et quand on voit les différentes issues pour l'épisode (j'ai du mal à dire film honnêtement), on se rend compte que c'est sensiblement toujours la même chose.
Quant au fait qu'on appelle ça un film, je suis assez perplexe. Je ne vois pas la différence concrète au niveau de la forme (hormis l’interactivité) avec les autres épisodes longs de Black mirror (ce n'est pas le premier épisode d'1h30).
Le montage est clairement bien fichu, la réalisation est propre, mais si les histoires sont de ce niveau-là pour la saison 5, ce sera juste ennuyeux.