⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Attention spoiler

Avant de commencer la critique, je dois vous annoncer quelque chose : je ne comprend pas tout le buzz autour de Chadwick Boseman. C'etait un bon acteur, charismatique, mais clairement pas l'acteur incroyable que Marvel essaie de nous vendre pour gagner en prestige. Je trouve toute cette histoire d'hommage autour de l'acteur pathétique et particulièrement cynique. Attention, je ne critique pas la démarche de l'acteur ! (Il a voulu garder sa maladie privée, c'était un choix respectable).

J'attendais donc Black Panther 2 avec un mélange d'envie et de scepticisme.. Est ce que le pseudo-hommage des studios à l'acteur décédé allait vampiriser le film ? Eh bien oui.. Et non.

Oui parce que la mort de l'acteur (et donc de son personnage) est au centre de l'intrigue. C'est son point de gravité.

Non parce que Ryan Coogler et son équipe ont réussi à transformer l'absence de l'acteur en force.

En effet, le deuil est le thème majeur du film : tous les personnages principaux y font face, que ce soit Shuri qui s'y confronte de différentes manières (la fuite, la rage, l'acceptation...), la mère, la cheffe des Doja Milaje, etc.
La principale source de motivation du méchant est d'ailleurs liée au deuil de sa mère qu'il n'a pas digéré.

Ce thème apporte une forme de gravité dans le ton du film, ce qui le distingue de la plupart des Marvels. On est donc loin des aventures sans enjeu ni saveur à la Thor 4, Dr Strange 2 ou Ant-Man. Le film nous raconte vraiment quelque chose : comment les personnages réagissent au deuil.

Bon, une fois que cela est dit, il faut maintenant parler de tous les défauts du film :

  • la présentation ratée de IronHeart ! En plus d'alourdir le film inutilement, la présentation de la nouvelle IronMan est un total ratage ! Elle n'est pas charismatique, l'actrice surjoue, son armure est éclatée, rien ne va ! Marvel se ridiculise en faisant apparaître la nouvelle Iron Man de cette manière. Certains diront que c'est difficile de passer après Robert Downey Jr, m'enfin essayez de faire mieux quand même !
  • la durée : 2h40 c'est long, très long ! Il y a de grosses longueurs (toute la partie avec IronHeart justement) qui sapent l'énergie du film.
  • le Royaume de Talokan : avoir donné au peuple sous-marin une backstory Maya est une excellente idée ! Mais servez-vous en ! On passe à peine dix minutes dans le royaume et puis on y revient plus jamais ! Dommage parce qu'il avait l'air très intéressant et les designs des gens de l'eau sont super ! (Mention spéciale à la Reine de Talokan
  • Namor : difficile de passer après Killmonger Ok, mais la franchement, le personnage manque d'envergure. Déjà, il se fait doubler comme un bleu par la reine du Wakanda. Puis quand il s'énerve et qu'il la tue, il se justifie en disant qu'elle avait commencé en premier (comme un gosse) et puis tout ça pour finir battu par une fillette qui pèse à peine plus de 40kg (je sais qu'elle a les pouvoirs de la feuille magique, mais symboliquement, ça se pose la). Et puis il se soumet. Killmonger avait eu le mérite d'aller jusqu'au bout au lieu de retourner sa veste au dernier moment (je sais que c'est pour le MESSAGE de paix et d'amour... Mais ils ont decridibilisé le personnage).
  • les scènes de combat : a part la scène du début, lorsque le peuple de l'eau envahit la plateforme marine, le reste des combats manque d'ampleur (la bataille finale, ils sont pas plus de cent sur un pauvre bateau ! Après nous avoir rabaché que le Wakanda et Talokan sont deux super-puissances, ça craint ! Pareil pour la bataille du Wakanda où cinq guerriers de l'océan mettent le boxon dans la nation sensée être la plus puissante du monde - mais que fait la police??? Non sérieux le Wakanda n'a pas de sécurité intérieure ?) et de clarté. C'est flou, c'est mal chorégraphié et ça manque d'inventivité. Où est passé le Ryan Coogler qui à filmé le superbe plan sequence du casino dans le 1??

Pour conclure, Wakanda Forever est un bon Marvel parce qu'il raconte quelque chose d'intéressant, mais il reste trop brouillon pour aller au bout de ses brillantes idées et devenir un bon film.
Après il reste divertissant. Et puis on voit Killmonger <3

Taz_
6
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2022

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Taz_

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever

Black Panther: Wakanda Forever
Arthur-Levain
2

Black Panther: Wakanda Forever (2022)

Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...

le 2 avr. 2023

26 j'aime

4

Black Panther: Wakanda Forever
Koupin
4

Un hommage à l'image du film : bancal.

Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...

le 12 nov. 2022

20 j'aime

8

Du même critique

Les Bad Guys
Taz_
6

Un bon moment en famille

Même si cette histoire n'est pas incroyablement originale (des méchants qui tournent gentils), on est gagné par la sympathie des héros, le genre du film de casse rarement vu dans les blockbusters...

Par

le 14 oct. 2022

3 j'aime

Balle perdue 2
Taz_
7

Un bon film d'action français ! Cocorico !

Qu'on soit clair, ce film ne brille pas par son scénario profond, ni par ses retournements rocambolesques. L'histoire est linéaire, mais rudement efficace et au service d'une réalisation incroyable...

Par

le 19 nov. 2022

2 j'aime

Bullet Train
Taz_
4

Qu'est ce que je viens de voir ??

Complètement débile, mais fun, parfois. Franchement, ce film aurait pu être amputé d'une bonne vingtaine de minutes, ça l'aurait rendu plus nerveux et plus efficace, parce que j'ai trouvé le temps...

Par

le 2 oct. 2022

2 j'aime

2