Hommage à Chadwick Boseman
Son peuple ne l'appelle pas général ou roi. Il l'appelle Kukulcan. Le dieu Serpent à Plumes. Le tuer entraînerait une guerre sans fin. Un hommage, une réussite, une déception Après le décès...
le 17 nov. 2022
50 j'aime
42
Que dire sur Black Panther : Wakanda Forever en faisant court ? Et bien ce n’est pas chose simple…
J’attendais beaucoup de la suite de Black Panther et j’étais surtout curieux de voir comment les choses allaient être tournées et amenées, après le décès de l’acteur principal du premier film.
Parlons d’abord des points positifs. Des thèmes, Ô combien importants, sont abordés comme le deuil. De plus, les paysages sont époustouflants malgré le fait que le film reste assez confiné dans le même environnement. Les personnage comme la générale Okoyé ou encore la reine Ramonda jouent parfaitement leur rôle. J'ai aussi vu une bonne intriduction du personnage de Riri Williams, allias IronHeart dans le MCU même si son armure me fait plus penser à un skin Fortnite Iron Man qu'autre chose. J'ai trouvé que les Dora Milaje étaient très bien traitées et qu'on leur accordait un rôle "badass" que j'ai beaucoup aimé. Par contre, les nouvelles tenues des Dora Milaje dénature simplement ces personnages qui sont très importantes pour l'image du Wakanda mais aussi du film.
Wakanda Forever dure 2h45 soit environ 30 minutes de plus que la moyenne des films Marvel. Et bien cette demi-heure en plus on la sent passer. On nous raconte dans ces 30 minutes des choses qui aurait pu tenir en 10 voire moins. Cependant malgré ces 30 minute en trop, les 2h45 passent plutôt rapidement et le film ne mise pas tout sur les scènes d'actions car les scènes de dialogues qui représentent 90% du film, ne sont presque jamais ennuyante et servent le film.
J’ai trouvé dans certaines scènes du film que le CGI était trop présent ! Présent dans des plans où l’utilisation n’est aucunement nécessaire. De plus pour rester sur la partie technique, les faux raccords sont trop présents ! Enfin, dans beaucoup des scènes de combat, le spectateur peut voir qu’il n’y aucun contact réel et c’est bien dommage…
Parlons maintenant d’un sujet qui plaira à certains mais qui déplaira à d'autres : le féminisme. Attention, je suis pour la cause féminine mais je pense pas qu’il soit nécessaire de sans-cesse faire allusion au fait qu’une femme est indépendante et n’a pas besoin d’un homme. De plus certains de ces messages ne sont pas du tout dans le contexte de la scène qui se déroule.
Le “méchant” du film n’a selon moi, que peu de charisme. Il se trouve qu’il ne m’a fait penser qu’à une pâle copie d'Aquaman à la différence que l'environnement aquatique de namor est bien plus terne. Ce que j'ai aimé pour le personnage de Namor c'est sa mystification par son peuple (qui ressemble beaucoup aux indigènes de Pandora, les na'vi).
Le personnage de Shuri qui incarne désormais Black Panther est un personnage qui est attachant mais qui selon moi n'a pas les épaules pour être la panthère noire du Wakanda. Elle fait encore trop enfant. On voyait que T'Challa était un leader né et un meneur de troupe, ce qui n'est pas le cas de sa soeur. Le charisme n'est pas présent et surtout je trouve qu'elle force beaucoup et exagère.
Pour finir, l'hommage en début de film à Chadwick Boseman notamment par l'intro Marvel est parfaite et aurait suffit. En effet, on retrouve vers la fin du film un hommage à T'Challa qui est en réalité un nouvel hommage à Chadwick et je trouve que cela n'était pas nécessaire.
En bref, ce film m’a, pour beaucoup de points, déçu pour les nombreuses raisons détaillées au dessus mais il m’a malgré tout plu. Cependant j’attendais un film à la hauteur du premier et à la hauteur de volonté d’hommage rendu à notre regretté Chadwick Boseman.
Créée
le 9 nov. 2022
Critique lue 168 fois
5 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever
Son peuple ne l'appelle pas général ou roi. Il l'appelle Kukulcan. Le dieu Serpent à Plumes. Le tuer entraînerait une guerre sans fin. Un hommage, une réussite, une déception Après le décès...
le 17 nov. 2022
50 j'aime
42
Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...
le 2 avr. 2023
26 j'aime
4
Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...
Par
le 12 nov. 2022
20 j'aime
8
Du même critique
Malgré quelques erreurs historiques (pas forcément dérangeantes), des couleurs ternes et un personnage éponyme sans charisme aucun, Napoléon n'est pas un mauvais film.Le début était prometteur. La...
le 23 nov. 2023
2 j'aime
Wow. Je pense que ce seul mot pourrait résumer USS Greyhound. Je m'attendais pas à regarder un bon film de guerre fait par Apple. Et pourtant. USS Greyhound nous transporte en pleine Bataille de...
le 6 juin 2024