Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Voir le film
Malgré quelques erreurs historiques (pas forcément dérangeantes), des couleurs ternes et un personnage éponyme sans charisme aucun, Napoléon n'est pas un mauvais film.
Le début était prometteur. La bataille dans le port de Toulon emportait le spectateur et laissait présager un excellent film. Les scènes de batailles sont belles, bien filmées et surtout on voit parfaitement le fait que Scott a voulu utiliser le moins d'effets spéciaux possible. Le réalisateur a aussi eu le sens du détail pour les costumes puisque reconnaissables et plutôt fidèles à la réalité, ce que j'ai apprécié.
Il va bien à un moment falloir en parler, Napoléon (Joaquin Phoenix). Même si l'on omet la performance qui me laisse sur ma faim proposée par Joaquin Phoenix, je ne suis pas satisfait. Je ne m'attendais pas, de la part d'un britannique, que l'on dépeigne Napoléon comme le grand personnage qu'il est, cependant je voulais autre chose. Plutôt que de voir une caricature presque animale et blessante du personnage, j'aurais préféré que l'on ne montre pas uniquement le côté chef de guerre qui n'est bon qu'à donner l'ordre de tirer. Napoléon aurait mérité que l'on aborde son côté fin stratège, comment a-t-il redresser la France après la terreur, les grandes pensées sociales qu'il a apporté ou encore son amour pour la France. Scott a aussi fait le choix de décrédibiliser le personnage avec un côté beaucoup trop immature et parfois même complètement ridicule.
Pour ce qui est de Joséphine (Vanessa Kirby), j'ai été plutôt satisfait. La performance de l'actrice m'a semblé plus convaincante et proche de la réalité, contrairement à Napoléon. Si le film se voulait concentré sur l'influence de Joséphine sur le général Bonaparte, c'est un peu raté. Dans cette version de 2h38, on passe d'une situation à une autre totalement opposée sans réellement d'explications et sommes constamment dans le flou quant à l'évolution de leur relation. Peut-être cela sera plus compréhensible et agréable dans la version de 4h30 proposée par Apple TV.
Créée
le 23 nov. 2023
Critique lue 38 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
74 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
Malgré quelques erreurs historiques (pas forcément dérangeantes), des couleurs ternes et un personnage éponyme sans charisme aucun, Napoléon n'est pas un mauvais film.Le début était prometteur. La...
le 23 nov. 2023
2 j'aime
Wow. Je pense que ce seul mot pourrait résumer USS Greyhound. Je m'attendais pas à regarder un bon film de guerre fait par Apple. Et pourtant. USS Greyhound nous transporte en pleine Bataille de...
le 6 juin 2024