Pour commencer cette critique, je vais d'abord parler de mes attentes autour de ce film. Je préviens aussi que je vais spoiler, prenez garde ! Il faut déjà rappeler que c'est le dernier film de la phase 4 du MCU. Cette phase était plutôt bancale, à mon goût, on sent bien que c'est une phase de transition -destinée à poser les bases de la phase 5 -où l'on a par exemple, introduit le multivers et de nouveaux personnages. Je m'attendais également, à ce qu'il y ait un élément qui marquait réellement la fin de cette phase, malheureusement ce n'était pas le cas. Ensuite, avec la 1ere BA (la seule que j'ai regardée) je m'attendais à ce que l'histoire tourne réellement autour de la mort du roi et le vide qu'il allait laisser mais ce n'était pas le cas non plus. Je profite de ce point pour parler du scénario.

Je trouve que le scénario est un peu bancal. En effet, on ne sait pas trop où donner de la tête. On sent qu’il a été réécrit plusieurs fois et qu’ils ne savaient pas quelle histoire raconter ni laquelle choisir. Entre l’intrigue du Wakanda vs Namor, la mort du Roi et de la Reine avec la thématique du deuil, le FBI, ils ont leur ont donné la même importance et ont voulu à tout prix les laisser, quitte à rallonger un peu trop la durée du film. On sent parfois qu’il fallait vite en éclipser certaines afin de (peut-être ?) respecter le temps qu’on maximum accordé à chacune d’entre elles à l’instar de l’intrigue du FBI avec Martin Freeman qui était complétement inutile et frustrante car ils ne l’ont pas terminée. Elle a juste servi de levier pour faire avancer le scénario.

Pour ce qui est du Wakanda, je trouve qu’il a perdu un peu de son charme. On ne retrouve plus le folklore et la mythologie qui avait fait la magie du premier. On le remarque surtout lorsque Shurii devient la Black Panther dans un laboratoire. La présence importante de la science a sûrement joué un rôle là-dedans. Evidemment que la science et les croyances ne vont pas de paire.

Les thèmes sur le deuil et le chagrin sont peu exploités, je n’ai ressenti aucune voire peu d’émotion, ce qui est dommage parce que j’étais attachée à T’challa ; alors que dans endgame, j’ai réussi à être ému par la mort de Stark alors que je n’aimais pas spécialement le personnage. Et puis c’était plutôt bizarre de voir T’challa et sa mère mourir en si peu de temps, presque trop facile.

Sur l’aspect géopolitique, je pense qu’il y avait très clairement quelque chose à exploiter : par exemple, un jeu diplomatique avec un équilibre de la terreur. Deux puissances comme Namor et le Wakanda qui ont une ressource unique et dangereuse pour le monde aurait pu amener à une crise type crise de Cuba. Pareil, s’ils ont montré la scène internationale au début, ils auraient pu aller dans un délire où il y a les puissances mondiales qui se liguent contre le Wakanda, cela aurait pu amener à une tension internationale, un monde au bord de la guerre. Personne dans la réalité ne laisserait une puissance contrôler une telle ressource seule, dans le film ils sont passifs, on se demande même s’ils saisissent la menace. Il y aurait pu alors avoir une narration intéressante où on créerait une ambivalence autour du Wakanda chez le spectateur : on comprendrait à la fois sa position et on la percevrait également comme une menace. Au final tout est cliché : la déclaration de guerre parce que un dignitaire a été tué, la guerre n'est d'ailleurs pas impressionnante pour de si grosses puissances, morale un peu clichée "j'ai un bon coeur, je te pardonne" . Je pourrais développer sur plusieurs paragraphes tout ce qui ne va pas mais je vais m’arrêter ici.

Sinon, côté technique, je n’ai pas trouvé le film extraordinaire. Les combats ne sont pas impressionnants, on ne sent pas les coups. Ils étaient mignons. La CGI est juste horrible. Et parfois, il y a des ralentis inutiles, on dirait qu’ils avaient un quota minimal à respecter.

Conclusion : Bien que je trouve que beaucoup d’aspects ont été ratés, j’ai passé un bon moment devant le film. L’hommage à Boseman était très réussi et assez sobre. J’ai bien aimé aussi le personnage de Namor, on comprend ses motivations, mais son écriture parfois trop extrême empêche qu’on s’y attache complètement. Les costumes sont magnifiques, on a envie d’en porter. Les références à l’histoire sont plutôt sympas, notamment sur le prénom d’un des personnages qu’on découvre dans la scène post-crédit. On sent tout de même que le réalisateur dénonce la colonisation, et parfois, on le sent un peu trop. Ca reste donc un Marvel assez classique, où vous pourrez passer un bon moment.

Cocasio974
5
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2022

Critique lue 29 fois

Cocasio974

Écrit par

Critique lue 29 fois

D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever

Black Panther: Wakanda Forever
Arthur-Levain
2

Black Panther: Wakanda Forever (2022)

Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...

le 2 avr. 2023

26 j'aime

4

Black Panther: Wakanda Forever
Koupin
4

Un hommage à l'image du film : bancal.

Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...

le 12 nov. 2022

20 j'aime

8

Du même critique

Black Panther: Wakanda Forever
Cocasio974
5

Le roi est mort ! Vive le roi !

Pour commencer cette critique, je vais d'abord parler de mes attentes autour de ce film. Je préviens aussi que je vais spoiler, prenez garde ! Il faut déjà rappeler que c'est le dernier film de la...

le 11 nov. 2022

Annabelle
Cocasio974
2

Annamoche !

Autant le dire directement, ce film est mauvais. Je suis quelqu'un d'assez facilement impressionnable devant les films d'horreur en général mais là, j'ai rigolé. Il n'y a rien qui va, c'est cliché au...

le 4 nov. 2022