Je ne me rappelle pas trop du premier opus, mais peu importe, il faut respecter les morts. D'où ma perplexité devant ce film. Était-il nécessaire de se rendre sur la tombe de Chadwick Boseman et de chier dessus? Faites qu'il ne m'arrive pas de travailler un jour pour Disney, ou alors que ceci me serve de testament: à ma mort, ne liez pas mon nom au purin.

Pourquoi est-ce aussi merdique? Déjà ce film se couvre de ridicule par ce rétro-africanisme risible. Des afro-américains imitant des accents africains en parlant anglais, non mais on se fout de la gueule de qui? Je n'en ai aucun souvenir mais ça a forcément du arriver dans Black Panther 1 aussi, et plus récemment c'était aussi le cas pour The Woman King et The Northman (dans ce cas là c'était plutôt une imitation d'accent scandinave mais le principe reste le même), les deux étant également sortis en 2022. Au lieu de faire les guignols, parlez anglais avec un accent normal, ou choisissez l'une ou l'autre langue africaine. Prenez votre sujet au sérieux!

Alors on pourrait objecter que ce n'est jamais que ça, les dialogues, que ce n'est qu'une partie du film… mais bordel, ça n'aurait été supportable que dans un film muet. Tout du long on est rappelés à cette infamie de Marvel/Disney qui veut se la jouer afro-cool et qui n'a plus à sa disponibilité l'excuse d'être de bonne volonté, après ce que la décennie précédente a montré.

Ce n'est pas le seul défaut du film, mais étant omniprésent c'est impossible de prendre quoi que ce soit du bon côté puisqu'on ne peut perdre cet aspect de vue.

En ce qui concerne la succession/le deuil on a surtout des complaintes peu inspirées, ouin ouin, il est mort… et oui, c'est triste que Boseman soit mort, mais est-ce que Disney était invité, ou bien est-ce que Disney s'est invité aux funérailles? C'est plus malaisant qu'autre chose. Et en ce qui concerne la thématique du deuil, je pense que j'aurais plus de souvenirs du film si ça avait été bien traité. Tout repose sur le souvenir qu'on avait de Boseman, la sympathie qu'on aurait pu avoir. Donc rien n'est provoqué, tout repose sur des par ailleurs. -> 0/10

Par rapport au conflit avec l'autre civilisation, on a droit à un conflit bateau, à nouveau je m'en souviens à peine, à tel point que j'ai du aller lire la page Wikipédia. Du coup, flemme d'en parler en fait. J'ai juste un petit doute sur le sujet: j'ai trouvé que tout était très laid, sombre, tout le long du film. Je ne parle pas du rythme catastrophique, juste de l'image. C'était sans doute la salle de cinéma où j'étais qui n'illuminait pas suffisamment l'image, mais si c'est l'équipe du film qui est responsable de ça, alors c'est aussi de leur faute d'avoir sabordé la présentation de Talocan, ce qui fait qu'on s'en fout (encore plus).

Quel est le but de ce film? Quel est son sens politique? On le sait bien, il s'agit de, sous prétexte d'offrir un superhéro noir, capitaliser sur le marché noir. Mais y-a-t 'il plus grand mépris que d'offrir une telle merde en cadeau? Tenez, le noirs, on vous a pondu une merde, c'est pour vous. Je suis sérieux, si ce n'est pas une insulte, c'est du mépris, ce qui revient pratiquement au même. Les gens qui font des films sont supposés en avoir vu beaucoup, alors ils ne peuvent pas ignorer où celui-ci se situe, quelle est son amplitude artistique... La production de ce film n'est pas une chose innocente, il est légitime d'en vouloir à ses responsables.

D'autant plus que si on veut en examiner le sens, on doit en conclure que, bien qu'il y ait des petites remontrances envers des nations puissantes, la France et les EUA, au début du film, eh bien le sujet politique en est surtout un affrontement entre des groupes présentés comme historiquement soumis, les plus belliqueux d'entre eux, les plus désireux de s'imposer ou de résister étant les méchants. Résultat, le message c'est: vous pouvez protester, mais pas résister. Toute action violente reste un crime, ça n'est jamais légitime. Bref, restez soumis. Un message qui mène tout droit à une continuation du statut quo. Et venant de la part d'une entreprise extrêmement riche, établie, puissante, de placer tout ça dans un film qui doit s'adresser à des minorités, c'est du colorwashing. Et je ne suis pas friand de ce genre d'expressions, mais là son emploi s'impose. Maquiller quelque chose de conventionnel, voir régressif sous une allure progressiste, en écologie ça s'appelle du greenwashing. Et dans ce cas ci ça donne colorwashing. Du lavage à la couleur pour les francophiles.

Et puis au final, on n'avait surtout pas besoin de ce film, ni cinématographiquement, ni politiquement. Des cinéastes noirs, ça existait avant, ça existe encore, des films avec de noirs dans les premiers rôles il y e a beaucoup, et par exemple en 2022 on a eu Nope de Jordan Peele. Un Bon film avec des noirs devant et derrière la caméra, bien plus intelligent et qualitatif. Bref, pas besoin de Disney.

D'ailleurs je pense qu'il faut arrêter de se détruire en allant regarder du MCU/Disney. On sait à quoi s'attendre, et il y a bien mieux ailleurs.

Mr_Kiki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pires films américains et Les meilleurs films de super-héros

le 8 janv. 2023

D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever

Black Panther: Wakanda Forever
Arthur-Levain

Black Panther: Wakanda Forever (2022)

Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...

le 2 avr. 2023

Black Panther: Wakanda Forever
Koupin

Un hommage à l'image du film : bancal.

Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...

le 12 nov. 2022

The Northman

J'ai déjà lu Vinland Saga, désolé

Je m'attendais à un film d'action décérébré avec plus ou moins de respect pour l'histoire nordique, mais ici on a plutôt une réinterprétation de Hamlet ou que sais-je, je n'ai pas vu ni lu la pièce,...

le 20 avr. 2022

Le livre oracle

Critique de Le livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023