Army of darkness.
Pas encore reconnu à l'époque comme un des metteurs en scène les plus excitants de ces dernières années, Guillermo Del Toro se vit confier les commandes des secondes aventures du diurnambule. Le...
Par
le 23 sept. 2012
22 j'aime
4
S’il y a un truc que je ne comprends pas, c’est pourquoi tout le monde tend à dire que cette suite de Blade est bien meilleure que le premier volet… Le premier était parfait (ou presque), et pour moi celui-ci est juste ok.
Commençons par le synopsis : Une nouvelle forme complètement incontrôlable de vampires apparait se nourrissant eux-mêmes de vampires. Ces derniers paniqués viennent trouver Blade pour lui proposer une trêve et s’occuper de ces enfoirés…
You obviously do not know who you are fuckin’ with !
Et le premier problème est que Blade accepte, tranquillement, sereinement comme si c’était logique. Il se fait envahir son repère par des vampires manifestement super entrainés et alors qu’il peut les éliminer directement, il s’y associe. Si Blade avait été confronté à cette nouvelle menace au préalable, l’association aurait tenu la route. Mais là, c’est maladroitement amené. Il accepte trop vite de travailler avec ses ennemis de toujours. L’idée en elle-même qu’il soit obligé de s’associer avec ceux qu’il hait et traque est bonne mais son exécution est juste mauvaise.
Ensuite arrive ce qui devait arriver, ce qu’on lui a dit n’était pas vrai. Et le super-vampire est une création du chef des vampires et blablabla. Prévisible. C’est ce qui arrive quand on accepte n’importe comment la proposition de ses ennemis…
Le deuxième problème est qu’on nous introduit donc tout un casting d’indésirables plutôt stylé qui sont censés être une équipe entrainée depuis deux ans dans le seul but d’éliminer la menace représentée par Blade. Or la première fois qu’on en voit deux en action, ils sont super forts et capables de vaincre le diurnambule. Mais alors, en quoi son aide est nécessaire ? Et puis au fur-et-à-mesure de l’histoire on se rend compte qu’ils ne sont pas si balaise que cela et… qu’ils ne servent à rien.
Et on en parle du mec à moitié à poil mordu au cou et dont la copine ne le voit même pas ? Même quand du pus infâme en sort et lui coule le long du torse devant tout le monde ?
Is the enemy of my enemy my friend or my enemy ?
Mes points suivants seront en spoiler alerts car ils concernent des révélations scénaristiques :
Le nouveau sidekick (hello Darryl), remplaçant de Whistler, qui travaille depuis des années à aider Blade dans sa lutte contre le crime en upgradant son matos pour le rendre plus efficient et dangereux que jamais… est en fait à la solde des vampires… Si on voit le truc arriver dans le film, cela n'a néanmoins aucun sens. Ok, si c’était pour au final piéger tout son arsenal ou quelque chose comme cela, mais là, en fait, ils ont juste fourni des armes… à leur pire ennemi !
Le retour de Whistler… Sérieusement ? Le gars était à moitié mort, on lui laisse un flingue pour en finir et ne pas devenir ce qu’il exècre le plus… Tout ça pour qu’il soit récupéré sous le couvert… Je peux me tromper mais ça me semble très grossier comme erreur! Puis il revient en vampire, mais on le soigne en 2 minutes avec cet espèce de remède créé dans le premier épisode… Mouais mais mouais…
Et finalement, c’est quoi ce plan pourri d’expérimenter sur son propre fils ? Ok, qu’une fois le truc au point, tu privilégies tes enfants en premier, ok. Mais quand tu règnes en maitre sur les vampires, tu n’as pas besoin d’expérimenter des trucs foireux sur ton fils… Ça n’a aucun sens ! Sauf si tu le hais et que tu espères que secrètement il fasse tout pour te buter par la suite… Mais prend un bain de soleil, alors ce sera plus facile pour tout le monde.
Pour le reste, les plans et la photographie sont de très bonnes factures. Certains effets spéciaux ont quant à eux un peu pris les affres du temps mais globalement cela reste encore correct. Les combats parfois bien nerveux font références au monde des jeux-vidéos. L’action n’y a rien de très exceptionnel mais reste sympathique malgré tout.
C’était également sympa d’impliquer Blade dans une romance qui n’en est pas vraiment une mais qui pourtant... en est quand même bel et bien une.
I’m a lover, not a fighter.
Mais le point véritablement culminant par rapport au premier volet est l’utilisation des décors. Ceux-ci sont absolument magnifiques et créent à eux seuls une ambiance. Cela donne un ton particulier au film tout en illuminant des mondes obscurs. La musique, mixte d’électro et de hip-hop, est vraiment canon et accouche d’une bande son incroyable jouant un rôle majeur également dans l’atmosphère du récit.
Bref, une suite dont j’ai du mal à comprendre la hype mais qui est néanmoins réussie sur certains points. Pour ma part, le premier volet est meilleur comparativement, mais les goûts et les couleurs… À conseiller à tous les amateurs de comics, de vampires, d’action et de Snipes ; pour les autres…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de super-héros
Créée
le 19 févr. 2018
Critique lue 143 fois
D'autres avis sur Blade II
Pas encore reconnu à l'époque comme un des metteurs en scène les plus excitants de ces dernières années, Guillermo Del Toro se vit confier les commandes des secondes aventures du diurnambule. Le...
Par
le 23 sept. 2012
22 j'aime
4
On me demande souvent pourquoi Blade 2 est un de mes films préférés : « Quoi ?! Un film avec un renoi fringué comme Néo qui chasse des vampires WTF ! C'est juste une vieille série B ! Naaaaaaaaaaan...
Par
le 27 mars 2011
15 j'aime
2
Blade 2, c'est un peu le film de tous les plaisirs : Del Toro s'amuse comme un fou à repiquer ses persos dans Bloodlust et Jubei de Kawajiri (et ça marche!); et s'offre des séquences à la réalisation...
Par
le 12 juil. 2010
15 j'aime
Du même critique
Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...
le 31 janv. 2017
43 j'aime
4
the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit...
le 15 avr. 2017
40 j'aime
2
Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, ni ne savait réellement de quoi il s'agissait avant de voir dans l'horaire du ciné que ça se combinait bien avec la sortie du boulot et que le...
le 12 avr. 2017
36 j'aime
4