Enfin, enfin je l'ai vue ce film qui a bouleversé la science-fiction, ce film culte, ce chef d'œuvre. Oui, j'ai bien conscience d'être une critique de plus parmi les 470 autres vantant que Blade Runner est un chef d'œuvre, mais je voulais apporter ma pierre à l’édifice, dire à quel point Blade Runner est une œuvre incroyable.
Des industries à foison, des cheminées crachant du feu, cette musique incroyable de Vangelis rien que le premier plan donne le ton. Durant tout le film, on est captivé par cette ambiance unique qui mélange film noir et le steampunk puis avec cette pluie qui ne s'arrête jamais, cette surpopulation, ces pubs omniprésentes, cette terre tellement dégradée par l'homme, quelle ambiance incroyable on s'y sent mal, oppressé par tout ce système.
Que dire de Deckard magnifique interprété par Harrison Ford, on le suit tout au long de son enquête, on est avec lui, on se sens comme lassé, on plonge dans la solitude la culpabilité avec lui. Et puis que dire des 5 autres replicants du film qui sont magnifiquement bien interprété, qui sont très bien développer et pousse à la réflexion, c'est juste fabuleux.
Et puis merci 1 million de fois à Jordan Cronenweth pour cette photographie unique qui rend juste le film magnifiquement visuellement, c'est cette photographique qui rend cette ambiance unique parsemer de néon même si j'ai vue la version Final Cut, le film n'a pas pris une seule ride la photographie est incroyable et rend le film incroyable.
Si la photographie de Jordan Cronenweth parvient à faire une ambiance unique au film, grâce a Vangelis grâce à cette bande son electro, mélancolique Vangelis nous subjugue avec sa bande son renforce toute cette ambiance sombre et convient parfaitement aux scènes sans Vangelis le film aurait était clairement différent sans toute cette ambiance sonore si particulière.
Et puis surtout le film nous fait réfléchir, pousse à la réflexion avec toute cette philosophie entre réplicants et humain, sur le conditionnement humain sur toute ces multinationales Blade Runner nous fait réfléchir sur qu'est-ce que l'humain ? Sommes nous vraiment différent des androïdes ? Un réplicants, un androïde peut-il avoir de l'empathie ou des sentiments ? Ainsi que pleins d'autres questions sans oublier la fameuse "Deckard est-il un réplicant? Un réplicants, un androïde peut-il avoir de l'empathie ou des sentiments ?
Je n'ai vu le film qu'hier et pourtant, j'ai passé ma soirée, et ma matinée à m'informer sur le film et ce qui l'entoure, mais je retiendrais surtout que "J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. "