10 ANS Et 19 films avec d’excellent films, de films meh, de très mauvais films c’est tout ce qu’il a fallu pour que Infinity War se concrétisent et naissent. Et je sais pas si ça me fait peur ou non qu’un studio en 10 ans a réussi à créer le film le plus cher de l’histoire du cinéma, et d’ailleurs ils s’en vantent bien avec comme logo « Marvel Stud10 s » et ils ont bien le droit ! car après tout cela reste un exploit quand même qu’on aime ou non. Bon posons les bases tout de suite je suis pas un fanboy de Marvel ni quelqu’un détestant Marvel je considère que c’est des films bien fait bien réaliser bien qu’un poil trop lisse et que en termes de réalisation il y'a pas de grande idées.MAIS j’avoue beaucoup aimer la tournure que Marvel prends, plus d’enjeu, plus sombre, il n’y a qu’a voir le somptueux Black Panther.
Mais du coup ? que vaut Infinity War ? ce film, teasé après Avengers 1 et il y'a eu moulte film pour bien préparé le terrain alors ?
Eh ben… C’est un chouette divertissement ? Je m’explique on se calme. C’est assez paradoxal, car j’ai en sois pas grande chose à raconter au film, vous allez dire « Souls le vendu » « Souls celui qui sait pas argumenter » mais là ou est tout le souci c’est juste Bien bon, c’est déjà bien mieux que le truc infâme qu’était Avengers 2 (sérieux, mais quel échec ce film) les décors sont variés même si les frères Russo filment toujours directement l’action, plutôt que un peu de paysage mais soit c’est un détail, le film est assez bien exécuter même si quelques trucs patauges mais normal avec 70 personnages, on s’ennuie pas, c’est assez fort en émotion, y'a enfin un gros enjeu c’est globalement bien.
Et c’est la bien le souci enfaîte je suis sorti de la salle, avec un « Tout ça pour ça ? » 10 ans pour un truc cool à regarder ? attendre 10 ans et 19 films pour un truc cool ? le film est divisé en plusieurs intrigues même si, parfois je doute que c’était tant nécessaire de faire une scène si longue ou au contraire beaucoup trop courte, j’ai eu cette impression que le film tourner un peu en rond, a toujours mettre un moment d’action ou de tension partout et quand c’est pas ça, l’humour chiant et lourdingue désamorce le tout vraiment dommage. Cet aspect course contre la montre, contre Thanos qui veut récupérer toutes les pierres d’infinités, y'a un stress ambiant très bien fait, mais aussi cette impression, qu’on avance pas de grand-chose enfaîte.
Et il y'a un moment culminant dans le film, que je ne spoilerais pas, mais c’est tellement forcé, c’est tellement évident, que ça casse totalement, il y'a aussi ce passage ou tu te dis « Ah ok bah c’est fini à partir de la "
Et ne parlons pas là de la fin, qui est pour moi est un ENORME deus ex machina, mais le pire je crois que c’est justement le plus gros enjeu du film, le plus gros argument, pour moi c’est un énorme deus ex machina qui tire sur le sentimental et, qui surtout n’est en rien définitive, et pour moi et c’est triste, il y avait un réel truc à tirer de là dommage, qu’on sait que justement c’est pas définitif.
Abordant des thèmes très intéressant, assez sombre, plein d’enjeu malheureusement encore trop peu de risque pris, alors que bon ça fait quand même 10 ans de préparation pour un climax pas si incroyable finalement Avengers 3 aurait pu être encore plus grand spectaculaire, mais au final on se contentera d’un bon divertissement.