Blade Runner par hannahkaah
Je dois bien l'avouer, je me suis ennuyé la première moitié du film. Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, l'histoire ne me branchait pas des masses (bien que j'adore les histoires avec des robots!) mais pourtant j'étais curieuse de voir la suite.
La deuxième moitié du film est beaucoup plus intense, on est accroché jusqu'à la fin.
Les images sont vraiment belles et sophistiquées. On passe de lieux sordides, sales et moches (notamment les rues qui grouillent de monde) à d'autres qui sont juste époustouflants (particulièrement l'immeuble dévasté de Sébastien). Il y a très peu de dialogues, dans certaines scènes les regards suffisent.
Ridley Scott a créé une vraie atmosphère dans ce film. Il y a comme quelque chose de magique qui se crée.
La poursuite dans l'immeuble est géniale. L'acteur qui joue le "répliquant" est extraordinaire, passant de la tristesse à la folie. La scène de sa mort est sublime, c'est vraiment puissant. Il y a sans arrêt des jeux de lumières, on passe d'endroits sombres et glaciales à d'autres très clairs et chaleureux.
En plus d'être sophistiqué, ce film pose des questions sur la vie, sur la notion de créateur etc. On sort du film avec pleins de questions en tête.
Cependant, il faut sans doute le voir plusieurs fois pour comprendre certains symboles.