J'ai dû passer à côté de quelque chose. 8.1/10 de note globale ?
Blade Runner m'a fait chier. C'est lent, ce qui ne me dérange pas d'habitude, mais là on n'a rien à regarder, car on ne nous donne rien à regarder. Les plans sont poussifs au possible et montrent un Harrison Ford qui joue comme ma grand mère à Mario Kart.
Une réplique résume le film : "It's too bright in here". En effet il semble que le soleil ait disparu pendant deux heures. Symbole important mais beaucoup trop cliché à mon goût. Attention je ne critique pas l'ambiance sombre, mais ce type de réplique évidente ne me plaît pas.
Le leader des Nexus 6 est coiffé d'un brushing horrible, et comme par hasard il a une tête de Commandant nazi. Les décors ont l'air d'être en carton. Ca peut avoir son charme, mais je trouve ça plutôt ridicule. Visuellement j'ai du mal à croire à ce monde.
J'ai également trouvé la BO trop peu présente, et trop peut convaincante quand elle était là. La volonté d'ajouter au sentiment pesant du film est bien réussi, c'est sûr.
En fait je crois que j'ai un problème avec la SF (je n'aime pas Terminator, Minority Report, Matrix, E.T...), et si on sortait une adaptation réussie de 1984, que j'ai adoré, je doute que j'aimerais.
Au crédit de Blade Runner j'apporterais le fond, même si trop simpliste, et le statut de pionnier de la SF moderne.