L'ésotérisme selon Phillip K. Dick et Ridley Scott.
Ridley Scott compte indéniablement de grands chefs-d'oeuvre dans sa filmographie - notamment de science-fiction son premier amour avec "Alien" par exemple - et "Blade Runner" fait définitivement partie de ceux-là. Une réalisation réfléchie, envoutante et somptueusement réussie, voilà ce qu'est en résumé "Blade Runner". Comme "Alien", il bénéficie avant tout d'une ambiance dystopique tout simplement parfaite qui, alliée à la sublime bande son composée par Vangelis permet d'envoyer le film sur orbite, emmenant dès les premières minutes le spectateur dans un autre monde; sale, inquiétant, inamical et définitivement sombre. Mais l'autre grande force de "Blade Runner" est définitivement son scénario - rappelons que le film porte grandement l'influence du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" de Phillip K. Dick - énigmatique, il sème le doute et pousse le spectateur à la réflexion à chaque instant, remettant en cause le jugement porté sur le personnage principal - sous condition de ne pas regarder l'affreuse version contenant la voix-off, dénaturant complètement l'oeuvre, bien sur. Les thèmes récurrents du film - société de consommation, stigmatisation, symbolisme religieux, philosophie...- sont mis en avant de manière subtile et intelligible, offrants au film un aspect très engagé. Le casting est choisi judicieusement et l'interprétation d'Harisson Ford est tout à fait louable, malgré le fait que celle de Rutger Hauer la surclasse définitivement. "Blade Runner" : film d'anticipation, modèle du genre, reste aujourd'hui encore l'un des plus grand film du genre et a plutôt très bien vieilli, et fait simplement regretter de ne pas avoir vu plus souvent Ridley Scott livrer des films de science-fiction.