Blade Runner ! Par où commencer ? Déjà par le début ! Contrairement à beaucoup de cinéphiles, je n'ai pas été marqué par Blade Runner. Je reconnais son influence dans la s.f moderne mais je n'avais jamais vu le film auparavant. Du coup je me suis rattrapé et ...manque de pot, il ne s'agit pas de la Director's Cut que j'ai vu mais bien le film sorti en 1982. Un film qui m'a au final pas marqué plus que ça, malgré l'excellence du métrage qui n'est pas sans défauts (merci les producteurs...)
D'où sort le plan final ?
C'est la plus grosse épine du film. Le plan en Happy Ending qui tranche avec le monde plus que crépusculaire du reste du film. Parce que le reste est hallucinant de maîtrise. Pour un film de 1982, il n'a absolument pas vieilli. Le monde est très sombre et pluvieux. Pour moi, le film est avant tout un film noir avant d'être un film de s.f. En effet, il y a beaucoup d'éléments qui font penser à de la science fiction (notamment la technologie avancée...pour l'époque), mais globalement cela reste un film noir. Une sorte de chasse aux réplicants dissidents dans un univers angoissant. Autre chose vraiment bien, les jeux de couleurs entre le marron pour les scènes avec Rick Deckard et le bleu pour les scènes avec Roy Batty. Ce qui fait vraiment une différence entre les 2 protagonistes. Tiens ! Belle transition pour aborder les personnages !
He is A Replicant (troll)
Rick Deckard (Harrison Ford) est le Blade Runner principal du film. Et pour la question, est-il un réplicant ou non, on s'en fout (d'ailleurs la question est réglée dans Blade Runner 2049. Ridley Scott, tu es un gros troll). En effet, à aucun moment dans le film, la nature de ce qu'est Rick Dekhard n'est réellement au centre de l'intrigue ou à une quelconque influence. En revanche, son rapport avec les Replicants sont plus intéressants. En effet, il s'agit d'un flic qui est à la fois juge, jurée et bourreau. Il a droit de vie et de morts sur les replicants et même pire, il est l'antithèse du héro badass vu ce qu'il prend dans tout le film. On est donc très loin d'un Juge Dredd mais d'un anti-héro plus humains malgré quelques très d'humour.
Roy Batty (Rutger Haugher) est un bon antagoniste et l'antithèse de Deckard (et qui prouve que Deckard ne devrait pas être un replicant Ridley !). Il n'est pas très présent mais chaque scène où il apparaît sont marquants et mémorables.
Rachel (Sean Young) est un personnage replicant assez intéressant dans la mesure où elle tranche avec ce qu'on savait des replicants. Je regrette le faite qu'elle soit d’emblée considérée comme gentille mais bon. Cela dit la romance et la tension sexuelle entre Deckard et elle aurait pu être mieux amenée. Néanmoins il y a un point positif au traitement de son personnage : sa coiffure.
Je trouve que le changement de coiffure va avec la reconnaissance de son humanité alors qu'elle est une réplicante en passant d'une coiffure ajustée et reconnaissable (qui me fait penser à Higashikata Josuke de Jojo's Bizarre Aventure. Possible qu'il y a eu une influence) à une coiffure plus libérée
Les autres personnages sont cools mais assez secondaires à l'intrigue. Bryant (M. Emmet Walsh) est cool en tant que pseudo-sheriff , Pris (Darryl Hannah ?) est sensuelle comme la replicante Zhora (Joanna Cassidy) , la femme au serpent, Leon Kowalski (Brion James) etc ...
Un univers superclasse pour une histoire sympa
Si on excepte la fin (qui ne se trouve pas dans la director's cut), le film est bien raconté et pose très bien son univers. Le seul pour que je trouve pas vraiment bien est que le film est bien plus intéressant du point de vue des réplicants que du point de vue de Deckard. Pas que je trouve le personnage de Deckard pas intéressant mais que le film gagnerait plus en pertinence avec un bon équilibre. Cela dit, je trouve quand même cool le point de vue de Deckard qui permet de bien connaître l'univers de Blade Runner. Cependant, le film est intéressant sur le sort des replicants forme Nexus 6 qui ont une durée de vie limité. Du coup, le combat Roy/Deckard prend tout son sens quand on voit la tournure.
Malgré le faite que Roy soit une menace, il démontre définitivement à Deckard que les replicants sont capables d'humanité et qu'il pouvait très facilement le vaincre. Ses paroles philosophiques ne sont pas vides de sens et a eu comme héritage la philosophie des films Matrix.
Un film culte, mais qui ne m'a pas donné la claque que j'attendais
Entendons nous bien. La version 82 est un film qui tient quand même la route malgré ses défauts, mais je m'attendais à largement mieux. Un film plutôt incroyable qui marie bien le style s.f et film noir et qui a engendré plusieurs héritiers dont Matrix, Ghost In The Shell, Total Recall etc etc. Un film à voir en attendons la version 2049.
Addendum : J'ai vu l'ultimate cut de 2007. Je l'apprécie mieux.