Blade Runner
Los Angeles 2019. La population est encouragée à émigrer vers les colonies situées sur d'autres planètes. Il existe également des androïdes, des robots à l'apparence humaine appelés réplicants. Ceux-ci sont plus ou moins considérés comme des esclaves modernes, dans les forces armées ou comme objets de plaisir. Les réplicants sont fabriqués par la seule Tyrell Corporation, dirigée par Eldon Tyrell. Après une révolte sanglante et inexpliquée des réplicants dans une colonie martienne, ils sont interdits sur Terre. Des unités policières spéciales, les Blade Runners sont là pour faire regner l'ordre sur terre. On suit Rick Deckard l'un d'entre eux.
Blade Runner est ce genre de film qui ne vous laisse pas indifférent. Dans une ville, cosmopolite, bardée de buildings immense dont une espèce de pyramide gigantesque, on a une certaine curiosité a ce demander ce qui a pu amener notre monde a une telle situation.
Le réalisateur essaye de donner un coté mystérieux, énigmatique, et presque un coté jolie à cette ville. Grace à de grandiose panorama nous montrons tout l'immensité de cette ville, un jeux de couleurs avec ses néons, ses panneaux publicitaires. Un jeu de lumière également avec cet énorme ballon dirigeable qui balaye cette cité avec son énorme faisceau lumineux.
Ridley Scott nous gratifie également de plusieurs plan serrés sur ses personnages, comme pour nous faire comprendre ou bien pour nous faire douter sur la vraie nature de chacun. Réplicants ou non.
Le scénario a une trame principale simple, on suit un chasseur, chassant ses proies sous cette pluie continue. Blade Runner est bien plus complexe que ce qu'il ne parait et laisse à chacun s’imaginer tel ou tel chose.
Que dire de la musique, qu'elle accompagne à la perfection les images et nous porte dans les méandres de cette société, de cette enchevêtrement de bâtiments.
Le casting est de qualité, Harrison Ford/ Rick Deckard en Blade runner, j'ai trouvé son jeu bon mais sans plus. Rutger Hauer/ Roy Batty joue a la perfection le leader de cette bande de replicants, il a une énorme présence à l'écran tout comme Daryl Hannah/ Pris qui s'accaparant le rôle de la fille folle qu'on ne voudrait jamais croisé tellement elle est flippante. La personne que j'ai adoré en revanche c'est Sean Young/ Rachael qui est ravissante et qui joue ce rôle tellement ambiguë, je vous laisse découvrir.
Blade runner c'est un film qui a marquer et qui marquera le cinéma de SF pendant longtemps.