Si on regarde seulement ce qu'on nous montre sur l'écran, ce film reste un simple film d'action passable comme des milliers d'autres. Mais si l'on regarde au delà des répliques et des actions ce film mérite alors la note que je lui attribue.
En effet vous êtes vous déjà posé la questions si Deckard était lui même un réplicants ? ou pourquoi voyait-on apparaître des origamis insignifiants et énigmatiques. Ce film est ouvert à tant d'interprétations que même les acteurs et le réalisateurs sont en désaccord. En effet Ridley Scott affirme que Deckard est un réplicant contrairement à Harrison Ford qui joue pourtant lui même Deckard.
Alors bien sûr vous me demanderez de justifier et démontrer ce fait. Mais je tiens à dire que ce n'est que ma propre opinion et vous pouvez la recevoir ou non. Maintenant j'irais même plus loin et dire que Deckard est un réplicants de Gaff c'est à dire avec ces souvenirs, qui est le flic boiteux venu le chercher au début du film. Si à ce point de la critique vous trouver l'idée complètement folle, continuez de lire pour le confirmer...
A la fin du film Deckard trouve un origami de licorne sur le sol marquant que Gaff est déjà passé dans l'appartement. Pourquoi une licorne ? Bizarre, non? Or la licorne n’apparaît que dans les rêve de Deckard. Comment Gaff pourrait-il être au courant ? A moins d'avoir lui-même rêver d'une licorne.
Si vous n'êtes toujours pas convaincus rappelez vous la scène où Bryant expose la mission à Deckard, Gaff est présent dans le bureau (pourtant sans aucune raison ni utilité j'ai envie de dire). L’origami qu’il présente à Deckad est une poule. On peut le voir comme une référence évidente à la « poule mouillé ». Gaff réagit de la manière dont il aurait réagi si on lui avait proposé la mission : retrouver et retirer 4 Nexus-6 en un minimum de temps, c'est pas forcément une partie plaisir. Gaff sait donc ce que ressent Deckard à ce moment-là...