Bon livre, mais pas à mon goût
Je suis un peu déçu car je trouve que ce livre ne s'adapte pas assez aux différentes époques. Peut-être qu'au temps où Maupassant a écrit ce recueil, ses histoires faisait peur au public mais pour moi je n'ai pas ressentis de frissons. Mis à part Le Horla et La main qui ont installer chez moi un doute et un mystère : qui pouvait bien être ce mystérieux personnage qui hante les rêves d'un homme effrayé, ou encore comment une main a-t-elle pu assassiner toute seule un anglais ; était-ce une action de vendetta ou un mystère qu'on ne résoudra jamais?
Malgré ces deux histoires qui m'ont plu, les autres contes avaient, pour moi, un manque de crédibilité qui va au-delà du fantastique comme par exemple un homme marche sur la neige et trouve par hasard un œuf, puis il le ramène chez lui et le montre à sa femme qui le mange. Enfin la femme semble mystérieusement possédée par un démon.
Parfois je ne comprend pas certaines émotions ressenties par des personnages comme par exemple dans la
peur 1, quelqu'un ressent de la peur alors que son ami vient d'être frappé par une insolation. On pourrait ressentir de la tristesse mais pas de la peur.
Je suis donc déçu car je m'attendais à mieux.