Une suite à Blade Runner, on y croyait pas au début, on en avait presque peur, mais la présence de Denis Villeneuve à la réalisation, la présence de Riddley Scott à la production rassure. Ryan Gosling et le retour d'Harrison Ford nous hype, on est intrigué, on a aussi peur, mais on espère que cette suite sera à la hauteur du culte Blade Runner. Au final, Blade Runner 2049 est une grande réussite, un film de sf qui fera date dans l'histoire du cinéma.


Tout d'abord on démarre en 2049 dans un contexte changé, on répète pas blade runner ici, on part de celui-ci et on propose autre chose. Le films s'axe plus sur la vision de ces nouveaux réplicants, presque humains et leurs envie ou possibilité de devenir humain. Le film est très intelligent, faisant évolué les technologie du premier film de manière logique en nous montrant un univers vaste, fou et incroyable. Les nouvelles technologies montrées sont une découverte pour nous, et elles sont assez unique, elles ne sont pas gratuite, elles servent le film, dans son ambiance, son histoire ou ses personnages. Le film se présente presque comme un succession d'intrigue qui se superpose pour former l'intrigue générale du film, cette succession nous dévoile un univers ultra vaste, beau, puissant, on est emporté par cette épopée épique. On suit l'agent K, blade runner joué par Ryan Gosling, on le suit dans une sorte d'enquête qui est certes assez délicate à appréhender durant tout le long du film, surtout car celui-ci dure 2h45, mais cette histoire nous permet de découvrir en suivant ce personnage, cet univers de blade runner, 30 ans plus tard. C'est une immense réussite, on est pris dans l'histoire, et de nombreux autres facteurs influencent le spectateur pour lui donner une immersion totale mais aussi aussi des références du premier film qui, permettent déjà de relier les deux films, mais aussi de faire renaître le fan en nous. Le film nous prend donc par les sentiments pour nous livrer une histoire nouvelle, d'une intensité rare et éblouissante.
Le film séduit déjà par son respect au premier film et par son originalité et son intelligence, mais là où c'est un immense chef d'oeuvre, ce qui fait vivre le film, qui en fait partie bien entendu, c'est cette image, ces plans. Le film mérite un oscar pour avoir des plans aussi beaux, aussi travaillé, aussi poussé. L'univers du premier film est retranscrit avec en prime le côté froid de Denis Villeneuve qui s'accord à merveille au film. C'est d'une beauté ahurissante, indéfinissable, cet univers sombre et froid varie de quelques couleurs, cela permet de varier les idées que le film veut transmettre, ces couleurs influence tout cela, elles ont un très grand sens. Les néons comblent cela pour créer l'univers sf parfait et vaste au possible. A chaque nouvelle intrigue (comme je l'ai expliqué plus haut), la tonalité change, la tonalité des images, on reste dans le même registre général, mais on change, on se croirait dans un autre film, c'est quelque chose de fou et d'incroyable, cela nous plonge encore plus dans ce long film, beau et hypnotisant. En parlant d'hypnose, le film est dotée de scène contemplative, nous montrant des long plans de la ville... Cela permet de créer cet univers, cette ambiance, de nous montrer le décors où se déroule toute l'histoire, où les personnages avancent, on y est plongé et le film paraît immense dans sa longueur tellement il en montre. Le rythme est lent, le film n'est pas lent ou ennuyeux, il faut s'approprier le style de Villeneuve dès le début, sinon on pourrait le trouver ennuyeux. Le rythme lent permet de s'immerger dedans, dès qu'on y est on peut contempler les images sur un fond sonore dont on reparlera par la suite. L'ambiance est froide, on reconnaît la patte de Villeneuve là dedans, cette ambiance est aussi sombre et presque triste, on suit un réplicant, on est presque dans un univers sans émotion, comme lui un peu, c'est troublant, c'est bluffant, il faut bien entendu y rentrer pour l'apprécier. Le travail des couleurs est ultra léché, son usage est réfléchi, l'ambiance est réussi et la réalisation est impeccable et magnifique, tout amène à un parfait pour ce film qui l'est tout autant.
Que dire des acteurs, on a un Ryan Gosling parfaitement intégré au rôle, il est parfait dans son rôle, à la fois classe et charismatique mais aussi presque torturé, sans jamais le montré, attendant que tout explose comme le film le montre. On est dans cette ambiance où tout peut exploser avec ses guerres souterraines, et cette enquête qui s'avère troubler le personnage et faire réfléchir sur la société avec ces réplicants, leurs places... Tout les autres acteurs sont très bon, même ceux qu'on ne voit pas longtemps comme Jared Leto qui délivre quand même une excellente prestation. Le film se veut presque contemplatif, multipliant les scènes calmes, longues, les dialogues sont donc moins présents, mettent du temps à venir à chaque fois, on l'attend presque et chaque paroles possède un certain sens, elles ne sont pas futiles et ne sont pas envoyées en l'air, elles servent le film.
Mais le film Blade Runner 2049 ne serait pas un vrai Blade Runner sans une bande originale digne de ce nom, digne de la sf. Et cette musique, cette musique, elle est unique. Dès le début elle nous emporte, littéralement elle nous emporte dans le film. La bande son de Blade Runner 2049 est à elle seule un chef d'oeuvre. Mélange d'électro et de synthé, créant une ambiance sf prodigieuse et sublime, elle accompagne parfaitement les scènes contemplative comme chacune des autres scènes. La musique reste tendu tout du long et elle part vraiment lorsqu'il y a de la grosse tension, de grosses scènes, le spectateur ne peut s'endormir car cette musique le réveillera tellement elle nous scotche au siège et dès le début. La musique de ce film est parfaite, une immense BO sf pour un monument du cinéma.

Conclusion : Blade Runner 2049 est un monument de la sf, un chef d'oeuvre éblouissant autant visuellement que sonore, c'est l'un des plus grand films de cette année voir de cette décennie.

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le 10 nov. 2017

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