Un Blade Runner meilleur que celui de Ridley Scott

J’en avais rien à foutre ! Sincèrement, je m’en foutais grave qu’une suite de Blade Runner soit réalisée. Le film de Ridley Scott était très bon, mais ne m’a pas marqué. Je pensais surtout qu’Harrison Ford allait encore niquer un de ses rôles phares dans une suite foireuse comme il l’a fait avec Indiana Jones et Han Solo (oui, je parle bien de toi Star Wars 7).
Et puis, j’ai vu que Denis Villeneuve était à la réalisation. Et le gars ne m’a jamais déçu. N’empêche, j’étais pas très motivé. Puis, j’ai vu la bande-annonce, et visuellement, ça envoyait du pâté, ah ça commençait à me démanger. Puis j’ai vu qu’apparemment, c’était un super film, puis j’ai eu l’occasion de le voir gratuitement au cinéma… alors oui, je suis allé le voir !
Et là j’ai vu, une œuvre d’art. Un blockbuster qui ne vous prend pas pour un con. Un film dystopique très visionnaire. Une photographie de dingue. Et j’ai vu un Harrison Ford vieux…et excellent.
Blade Runner 2049 est un meilleur Blade Runner que celui de Ridley Scott, et je vais me faire des ennemis. Y a des gens en sortant de la salle qui m’ont dit qu’ils se sont fait chier, y a des gens qui m’ont dit que la fin était nulle, y avait des gens mitigés, et moi, j’étais juste comblé. J’avais vu quelque chose d’unique !
Je n’ai pas tout compris, il y a des passages où comme tout le monde dans la salle je me suis demandé « pourquoi ». Il n’empêche, que visuellement… c’est parfait. Je cherche un film avec une aussi belle couleur, une aussi belle photographie et je ne trouve pas… non, je trouve pas. Les effets spéciaux sont dingues, les décors sont grandioses, les différentes planètes offrent des esthétiques inédites, on est dans le même style visuel que le premier mais en plus beau, en plus audacieux, plus osé, en plus tout ! Il y a des effets spéciaux j’avais jamais vu ça avant. Le plus fou, c’est le personnage d’Ana De Armas, qui est en fait un hologramme un tout petit peu transparent. Et l’équipe des effets spéciaux a fait des trucs de dingues avec ce personnage. J’ai en tête trois scène où j’étais stupéfait, j’avais jamais vu ça de ma vie !
Bref, visuellement, Blade Runner 2049 est une réussite…totale !
Mais Blade Runner, c’est aussi une dystopie et une réflexion sur la nature humaine issue de la vision de Phillip K. Dick. Nous sommes dans un monde où humains et machines se ressembles. Où il est difficile de discerner l’homme de la machine (autrement nommé, les Réplicants). Cependant, les Réplicants sont des esclaves pour les hommes alors que rien ne les sépare des humains haineux envers eux. L’homme a créé une copie conforme de lui-même, et maltraite son œuvre pour rien. Ça c’est de la philosophie intéressante !
La musique est géniale ! Hans Zimmer est génial ! La musique ne fait pas qu’accompagner ce qu’on voit à l’écran, elle multiplie l’émotion, elle complète l’ambiance !
Les personnages sont quant à eux géniaux. Même si Gosling tire la même tronche tout le long du film (et c’est dommage, parce que j’aime bien cet acteur), son personnage est ultra intéressant. Un Réplicant sous les ordres des humains qui doit tuer d’autres Réplicants. Haïe et manipulé par les humains, dans sa quête, il pense être quelqu’un d’unique, mais le film réserve pas mal de surprises et offre des retournements de situations intelligents et cohérents. Le personnage de Rick Deckard incarné par Harrison Ford poursuit une évolution logique et cohérente avec les évènements du premier film. C’était sûrement la tâche la plus casse gueule du film, réussir à ne pas foirer le personnage de Rick Deckard, et ils ont réussi ! Bravo Denis Villeneuve, bravo !
Ce film est dingue ! Voilà ce que j’ai à dire, ce film est dingue, j’ai pas d’autres mots. J’ai pas vu le temps passé, j’ai été surpris par tant d’inventivité que ce soit avec l’image ou avec le scénario. C’est violent, c’est compliqué à suivre, ça pose des réflexions philosophiques parfois difficiles à saisir, mais qu’est-ce que c’est rare de voir un blockbuster de cette envergure !
On est servi par d’excellents blockbuster cette année ! Logan, La Planète des Singes, IT, mais là, je crois que ce Blade Runner 2049 est le sommet. Peut-être pas celui qui m’aura fait tirer une larme comme Logan, peut-être pas le plus épique comme Planète des Singes, peut-être pas le plus divertissant comme IT, mais c’est le plus travaillé, le plus profond, et les plus virtuose des blockbusters de l’année.

Créée

le 13 oct. 2017

Critique lue 536 fois

4 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 536 fois

4

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
Djack-le-Flemmard
5

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

211 j'aime

40

Blade Runner 2049
Chaosmos
9

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

166 j'aime

32

Blade Runner 2049
Behind_the_Mask
9

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

155 j'aime

35

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

53 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15