Blade Ruinneur
Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...
le 4 oct. 2017
211 j'aime
40
A l'annonce d'une suite à Blade Runner, nombreux ont eu un frisson, mélange d'excitation et de peur, tant le matériau d'origine connaît une reconnaissance dans la culture pop.
A l'annonce de Denis Villeneuve à la réalisation et après avoir visionné Alien Covenent, j'ai pour ma part était rassuré que Ridley Scott laisse la main sur ce projet là... Comme questionne le Fossoyeur de film, Ridley Scott serait-il meilleur producteur que cinéaste aujourd'hui? C'est bien possible. En tout cas, avoir laissé les reines à Denis Villeneuve a permis la réalisation d'une suite qui, pour ma part, est à la hauteur de l'original.
On retrouve l'atmosphère punk-apocalyptique du premier épisode.
Ce qui fait du bien par rapport à tous les blockbusters actuels notamment les marvel universe, c'est que le film prend son temps. Oui, les scènes sont longues, parfois même interminable. Le film adopte son propre rythme et il prend même plus son temps que l'original.
Certains le trouveront long, certaines personnes sont sorties de la salle d'ailleurs.
Il est sûr que si on n'adhère pas à l'esthétique du film, cela devient long et très ennuyeux.
Mais voilà, la force de ce film, c'est l'aspect visuel. Roger Deakins, chef op, réalise là encore un travail excellent et les jeux de lumière jouant sur l'eau notamment sont impressionnant.
Ryan Gosling, est parfait pour le rôle, ténébreux et silencieux (ça rappelle notamment Drive... et aussi d'autres...). Harrisson Ford reprend tranquillement le rôle précédent mais joue de manière légèrement négligée, un peu à l'image de Star Wars VII.
Le seul bémol du film, c'est l'histoire qui après 2h40 ne présente pas un intérêt aussi majeur, à moins d'avoir revu le premier récemment et de s'être attaché émotionnellement à Deckard (H. Ford).
Autre point faible, c'est Jared Leto. Je n'arrive pas à savoir s'il en fait trop ou si c'est le scénario qui ne lui accorde pas assez d'importance, mais il existe, selon moi, un décalage avec ce personnage.
Bref, un film intéressant qui ne laisse pas indifférent, ce qui est l'essentiel, et qui doit sa force à des scènes du vraie beauté mais aussi ça faiblesse avec une impression en sortant d'avoir assisté à une succession de scènes inventives sans fil conducteur très marqué malgré une histoire qui tient la route mais qui n'est pas hors-normes.
Villeneuve réussit cependant un challenge qui était plus qu'osé et Scott a permis cela en lui laissant libre-champs (d'après les interviews) pour réaliser sa version Villeneuve de Blade Runner.
A revoir (mais pas trop fatigué...)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 16 oct. 2017
Critique lue 233 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Blade Runner 2049
Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...
le 4 oct. 2017
211 j'aime
40
Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...
Par
le 5 oct. 2017
166 j'aime
32
Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...
le 4 oct. 2017
155 j'aime
35