C'est toujours compliqué de s'attaquer à un chef d'oeuvre, d'autant plus quand celui ci consiste en un univers riche et foisonnant.
Déjà le format "film" et non "série" posait question, certes le manga éponyme n'est pas riche en dialogues mais tout de même faire tenir la totalité du script dans un film était mission impossible. La réalisation a donc opté pour le choix de nous servir une tranche d'histoire, non pas du point de vue du protagoniste mais de celui des éléctro-pécheurs. Je ne les blame pas ( oooh oooh calembour ) pour ça, je trouve plutôt assez judicieux vu que dans le manga ils font partis des peux de gens que rencontre Killy. Cela permet donc d'avoir un peu d’intersections, mais peut être trop à la fin.
Car Blame! c'est avant tout des pages et des pages où il ne se passe rien, où l'on déambule dans cette mégastructure affreusement glaciale et silencieuse et où l'on s'enfonce niveau après niveau toujours plus loin dans la noirceur de cette ville lugubre. Le film passe complètement à côté de cet aspect, on revoit beaucoup trop les mêmes décors et on est pas assez saisi devant l'immensité et l'horreur de la ville. En ça ce film ne fait pas du tout honneur au travail du maître Tsutomu Nihei. Musicalement et graphiquement on aurait pu partir sur quelque chose de moins conventionnel, l'univers peu banal laissant la porte ouverte à des interprétations plus expérimentales. Mais graphiquement le résultat est assez beau, la 3D est bien dosée du coup ça ne pique pas les yeux.
Le scénario quant à lui tient assez la route malgré certaines longueurs et lourdeurs, on ne tombe pas dans le tout explicatifs pour les non initiés. Cependant le résultat final semble être plus du gros fan service qu'une véritable interprétation du chef d'oeuvre artistique qu'est le manga.